Savoir Maigrir

Bonus : Des vrais conseils pour faire ses courses

Posté le 7 aout 2014 par Dr Jean-Michel Cohen

Bonjour,

Faire ses courses n'est pas toujours une partie de plaisir, mais c'est à nous d'être malignes et d'éviter tous les pièges pour que ce shopping ne se transforme en cauchemar !

Le premier et sûrement le plus important des conseils : mangez avant de faire vos courses, ne serait-ce qu'un oeuf dur ou une pomme, pour vous couper cet appétit qui vous ferait acheter tout ce qui passe dans votre champs de vision. Une pomme dans une main, la liste de courses dans l'autre, vous voilà paré.

J'organise ma liste de courses

Classez les aliments par catégorie : cette astuce vous permettra de ne passer qu'une seule fois par rayon. C'est bien suffisant.D'une manière plus générale, mieux vaut planifier les menus à l’avance afin d’établir une liste de courses et s’y tenir. Une fois par semaine (le samedi après la pesée) est un bon rythme pour les achats.

Je maîtrise les quantités

Pour connaître les quantités, je vous conseille d'utiliser les repères de poids des aliments de votre régime, plutôt que d'acheter selon les repères du fabricant.

Ainsi si vous consommez 40 à 60 g de pain par jour, vous savez qu'il vous en faudra de 280 g à 420 g par semaine.
Votre ration de viande est de 125 g et probablement d'environ 150 g pour quelqu'un qui n'est pas au régime. 

>>> Lire la suite

Retrouvez l'ensemble de vos fiches dans la partie BONUS.

Lire les commentaires (3)



Confiture maison sans sucre ajouté

Posté le 6 aout 2014 par Dr Jean-Michel Cohen

Bonjour,

Cette confiture préparée sans ajout de sucre ne contient donc que le sucre naturellement présent dans le fruit et vous laisse donc profiter pleinement des saveurs du fruit ! Cette recette remplace dans mon menu : 65 g de confiture = 1 portion de fruit.

Confiture maison sans sucre ajouté

Confiture maison sans sucre ajouté

Ingrédients pour 1 personne(s) :

  • 600 g de fruits frais au choix (abricots coupés en 4, prunes, fraises, poires...)
  • 2 g d'agar-agar
  • 80 g d'édulcorant en poudre ou 2 CàS d'édulcorant liquide


Marche à suivre : 

  • Laver et couper les fruits.
  • Porter doucement à ébullition, ajouter l'agar-agar (et l'édulcorant s'il peut cuire), faire cuire 5 minutes.
  • Ajouter l'édulcorant à ce moment, s'il ne supporte pas la cuisson.
  • Répartir en pots et laisser refroidir, en refroidissant l'agar-agar gélifie le fruit.
  • C'est prêt.
  • Confiture sans sucre délicieuse, sans remords..... à ne même pas comptabiliser si on en met juste 1 càc sur le pain complet au petit déjeuner.


Faites-vous vos confitures ?

Lire les commentaires (9)



L'équilibre est dans l'assiette

Posté le 5 aout 2014 par Dr Jean-Michel Cohen

Bonjour,

Tous les dimanches midi, j'ai le plaisir de vous donner rendez-vous sur la chaîne Ma chaîne Santé Bien-Être aux côtés de la charmante Eleonore Boccara pour vous présenter l'émission : 

L'équilibre est dans l'assiette

Je vous propose de visionner la présentation de l'émission. Et bien entendu, je vous invite à venir partager un moment de bonheur dimanche prochain, le 10 août, pour parler d'un sujet qui va vous faire voyager sous les tropiques : Les fruits exotiques des alliées de la forme et de la nutrition.

Avez-vous déjà regardé l'équilibre est dans l'assiette ?

Lire les commentaires (11)



Soleil et chaleur, la santé de votre peau passe aussi par votre assiette !

Posté le 4 aout 2014 par Dr Jean-Michel Cohen

Bonjour,

Les vacances et le soleil sont enfin là ! Vous avez envie de prendre des couleurs et montrer à tous votre peau halée à la rentrée... Mais savez-vous que préparer votre peau au bronzage passe aussi par vos repas ?

En effet il vous faut faire le plein d’antioxydants : Les UV du soleil matifient votre peau en activant la production de mélanine (le pigment de votre peau). Mais, en parallèle, ils favorisent la multiplication de radicaux libres au sein des cellules cutanées ce qui entraîne un vieillissement prématuré de la peau.

Aussi les vitamines A, C et E antioxydantes sont de précieux alliés !
- La vitamine A est abondante dans le foie, l'oeuf (le jaune), le poisson gras, ainsi que le beurre et les fromages : des aliments qui font partis de votre programme ! Vous la retrouvez aussi sous forme de bêta-carotène  dans les légumes et fruits. Elle favorise également la cicatrisation et aide au renouvellement des cellules de la peau. 

- La vitamine C est contenue dans les légumes et les fruits ; elle est présente en grande quantité dans les épinards, le chou, les petits fruits rouges, les oranges, les citrons, le pamplemousse etc... à préparer crus ou en jus frais, à consommer rapidement !

- La vitamine E essentiellement apportée par les huiles végétales à utiliser pour assaisonner vos salades d’été !  Elle est aussi présente dans les amandes et noisettes (15 g remplacera occasionnellement 10 g de beurre pour un encas sain) et toujours les légumes frais.

Enfin penser également au sélénium, autre antioxydant important. Cet oligo-élément est présent dans la viande, les fruits de mer, les légumes, le fromage et tous les aliments riches en protéines. Le sélénium protège des coups de soleil, facilite le bronzage et ralentit le vieillissement cutané en agissant contre les radicaux libres.

Dernier point que je vous répète depuis le début de cet été : buvez suffisamment pour une parfaite hydratation de votre organisme et donc de votre peau !

Je vous souhaite un bel été.

Lire les commentaires (5)



Mes astuces pour des vacances diététiques réussies

Posté le 28 juillet 2014 par Dr Jean-Michel Cohen

Bonjour,

Lors d'un départ en vacances généralement synonyme de laisser-aller dans le contrôle du poids, je vous propose d'opter pour le 50-50. A l'un des 2 repas principaux vous ferez attention à votre ligne et à l'autre repas, vous choisirez ce que vous souhaitez, sans culpabiliser et en profitant pleinement de ce qui vous fait plaisir

Au menu du repas diététique : des crudités et des légumes cuits sans matière grasse, de la viande ou du poisson grillé, pas de fromage mais un laitage maigre, pas de pâtisserie mais un fruit. 

Votre objectif de vacances n'est pas forcément de perdre du poids mais de ne pas en prendre. Si votre poids reste stable, il vous sera plus facile de reprendre votre programme minceur au retour des vacances.

Profitez de vos vacances aussi pour découvrir des activités sportives de plein air que vous ne connaissiez pas. Il y aura toujours des activités pour bouger en famille, entre amis ou en solo et ce pour tous les goûts, tous les âges et tous les budgets alors plus d'excuses, en vacances on se bouge !

Et si vous partez au camping

Rassurez-vous, l'intérêt en camping est de pouvoir préparer ses repas soi-même et donc de continuer à les gérer au mieux ! Il existe désormais des produits quasiment prêts à l'emploi et tout à fait satisfaisants quand on surveille sa ligne : légumes nature en conserve, potages sans féculents ni MG, crudités en sachet prêtes à l'emploi, conserves de poisson sans huile, jambon de dinde ou de poulet ou classique découenné dégraissé... 

Autant de produits très rapides à préparer en utilisant un mode de cuisson sans matières grasses (voir la page "Modes de cuisson" sur la page "Bonus").

Il vous suffit donc de vous baser sur la structure de vos repas rappelée dans la rubrique "Bonus" et de varier les aliments en vous aidant de la page spéciale "Les équivalences entre aliments" également dans la rubrique "Bonus".

C'est à vous de jouer et pensez à bien varier les aliments pour éviter toute lassitude.

Où partez-vous en vacances cet été ?

Bonnes vacances !

Lire les commentaires (33)



Recette minceur : Sorbet à la fraise

Posté le 24 juillet 2014 par Dr Jean-Michel Cohen

Bonjour,

Facile à réaliser, surtout si l'on a une sorbetière, sinon, il faut battre un peu en cours de route. Plus les fraises sont mûres et parfumées, moins on met d'édulcorant. Cette recette remplace dans mon menu : 1 fruit.

Sorbet à la fraise

Sorbet à la fraise


Ingrédients pour 1 personne(s) :

  • 200 g de fraises mûres et parfumées
  • 1 CàS d'édulcorant en poudre
  • Le jus d'un demi-citron
  • Le jus d'une demi-orange
  • 1 blanc d'oeuf


Marche à suivre : 

  • Laver et équeuter les fraises puis les couper en morceaux.
  • Les passer au chinois pour retirer les petits grains désagréables au palais et aux dents.
  • Battre le blanc d'oeuf avec le jus d'orange et le jus de citron et y verser l'édulcorant, puis les fraises et mélanger le tout jusqu'à obtenir une consistance bien lisse.
  • Verser dans un bol et mettre au congélateur.
  • Lorsque le sorbet commence à prendre, le battre à nouveau pour éviter les cristaux.
  • Si on veut, le verser dans des coupes individuelles refroidies auparavant et le remettre au congélateur quelques heures encore.
  • Petit truc : ne remettez pas le reste de ce sorbet au congélateur. Fondu mais très frais, il fait un excellent coulis pour une coupe de fruits frais et il met une belle note de couleurs : poires, ananas, pommes prendront quelques rougeurs et parfums !

Lire les commentaires (3)



Dernière ligne droite pour tenter votre chance

Posté le 22 juillet 2014 par Dr Jean-Michel Cohen

Bonjour,

Depuis quelques jours, vous avez la possibilité de participer au grand jeu : Miss et Mister Savoir Maigrir. Le but est très simple car il suffit de poster une photo de vous pour participer en indiquant le nombre de kilos perdus depuis le début de votre programme.

Les gagnants de cette discussion pourront participer à une journée exceptionnelle à mes côtés. Nous prendrons le temps ensemble pour discuter et faire connaissance, puis je ne manquerai pas de vous donner des conseils personnalisés pour votre perte de poids, stabilisation, etc. Et bien entendu, nous prendrons le temps de manger ensemble, de prendre des photos, de rigoler, etc.

Voici une partie des personnes qui ont posté leur candidature : 

>> CLIQUEZ ICI <<

 

Vous aussi vous souhaitez participer ou encourager les autres membres alors cliquez ici !

Lire les commentaires (3)



Mes astuces pour égayer vos apéritifs !

Posté le 21 juillet 2014 par Dr Jean-Michel Cohen

Bonjour,

Les week-end estivaux et les vacances sont souvent riches en apéritifs en famille ou entre amis. En tant que nutritionniste, je peux l'affirmer, les apéritifs sont des moments vicieux. Ils proposent en effet avant le repas, donc à un moment où l’on a naturellement faim, des petites préparations salées, qui ouvrent l'appétit, et en même temps très caloriques sous un faible volume. Le tout bien sur accompagné de boissons alcoolisées qui nous rendent également plus enclin à lâcher notre consommation alimentaire !

Pourtant, ces moments conviviaux où tout le mode parle et pioche ses aliments dans les mêmes plats sont souvent vécus comme des moments de détente. Pour en profiter en évitant les dégâts associés s'il se reproduisent trop régulièrement, il faut simplement repenser l'apéritif et réorienter nos choix.

On a trop souvent limité ce moment à l'ouverture d'un paquet de cacahuète ou de chips, mais désormais la gastronomie et la créativité ne se limite plus aux repas. Les bouchées, verrines, cuillères sont une nouvelle façon de penser l'apéritif et surtout de le rendre plus léger.

Alors voici la meilleure attitude à adopter pour en profiter.

D'abord, limitez-vous à 1 verre d’alcool ou de jus de fruit et ensuite, contentez-vous d’eau pétillante ou de sodas light. Évitez les biscuits gras et salés, les charcuteries, le fromage, les cakes, les feuilletés et limiter les canapés à base de pain.

Si vous recevez, soyez inventive pour étonner et régaler vos convives !

De plus, n'hésitez pas à proposer quand vous recevez une formule apéritif-dînatoire qui permet à chacun de se servir selon ses besoins, vous vous offrirez en même temps un moment de partage très agréable sans passer votre temps en cuisine !

Tout d'abord, éviter les supports à base de pain qui alourdissent les préparations et remplacez-le avantageusement par des rondelles de concombre, de courgettes, de radis noir ou des feuilles d’endives.

Misez sur les protéines en confectionnant des mini-brochettes de noix de pétoncles poêlées au curry sans matière grasse ou de dés de poulets marinées au tandoori sans matière grasse, des oeufs de caille durs à picorer, des crevettes cocktail...

Les tomates cerise et bâtonnets de crudités ont souvent beaucoup de succès lorsqu'il fait chaud et si vous manquez de temps, il existe des produits prêts à l'emploi : babycarottes prêtes à consommer, points d'asperges en conserve au naurel...

Et si vous avez plus de temps, variez les présentations : Cuillère de Tartare de concombre/menthe/citron, verrine de gaspacho à boire à la paille, brochette de tomates cerise marinées au vinaigre balsamique...

Côté sauce, évitez les produits industriels et les sauces grasses comme la mayonnaise. Utilisez pour base un laitage 0% de MG et ajoutez selon vos envies de la sauce tomate, de la moutarde classique ou aigre-douce, des herbes et épices au choix, du jus de citron...

Voilà une belle manière d'aborder l'apéritif et surtout d'en profiter sans culpabilité !

Lire les commentaires (3)



Mieux manger pour vivre mieux : la clef de la réussite

Posté le 17 juillet 2014 par Dr Jean-Michel Cohen

Bonjour,

Je vous donne rendez-vous dans le magazine Fémitude n°32 (juin-août 2014) pour vous parler du mieux manger pour mieux vivre. Dans ce dossier, je vous parle de sujet qui vous intéresse en répondant aux différentes questions des lecteurs sur les sujets suivants :
- les intolérances aux laitages
- le jeûne : bon ou mauvais ?
- le gluten et les problèmes de digestion
- le régime végétarien
- le bio est-il une solution santé ?

Pour retrouver l'ensemble de ce dossier, rendez-vous sur le magazine Fémitude n°32 (juin-août 2014).

Bonne journée,

Lire les commentaires (5)



Pensez à bien vous hydrater cet été !

Posté le 15 juillet 2014 par Dr Jean-Michel Cohen

Bonjour,

Votre corps étant majoritairement constitué d’eau, il est essentiel de consommer environ 1 à 2 litres d'eau par jour. Avec la chaleur, il est important de boire et de boire plus que les autres jours de l’année ! 

Cependant vous devez rester vigilant(e) : thé glacé, smoothies, soda, cocktails et alcool, s’ils vous permettent de vous rafraîchir instantanément, vous apportent sucre, sel et calories non négligeables !

Parlons d’abord de l’alcool : Les cocktails alcoolisés, comme les mojitos ou pina colada, contiennent outre l’alcool beaucoup de sucre et donc aussi beaucoup de calories. Pour vous faire plaisir modérément, préférez  un verre de bon vin ou une bière sans alcool à la place d’une portion de fruit.

Pour les smoothies : opter pour le fait maison en choisissant des fruits riches en eau et peu sucrés (fraises, ananas, melon…) et limiter les quantités à 1 verre (150 ml) par jour , un verre classique de smoothie (250 ml) peut vous apporter jusqu’à 200 kcal ! 

Pour les jus, privilégiez-les 100% pur jus et sans sucres ajoutés, pour plus de goût et qualité. Vous pouvez même les diluer pour vous aider à boire tout au long de la journée 

Les boissons gazeuses de même que les boissons gazeuses light vous apportent ce que l’on appelle des calories vides : elles ne contiennent ni vitamine ni minéraux et entretienne votre attrait au sucre, limitez-les !

Enfin, l’eau nature reste la seule boisson indispensable pour votre corps et la meilleure boisson à consommer pour étancher votre soif et vous hydrater. Essayer d’avoir toujours de l’eau nature à portée de main, pour vous (et pour vous enfants). N’hésitez pas à y ajouter un jus de citron, des rondelles d’orange ou de la menthe pour varier les saveurs.  Faire un thé glacé maison est aussi très facile sans ajouter de sucre inutile !

Passez de bonnes vacances.

Lire les commentaires (6)



731 - 740 de 1679

Commencez maintenant votre analyse minceur GRATUITE


Êtes-vous une femme ou un homme ?

(Les solutions minceur sont adaptées)




Je commence mon bilan

Un dernier mot sur la méthode

La méthode Cohen est un accompagnement minceur permettant une perte de poids sans se faire violence, avec les aliments que vous aimez. Pour perdre ses kilos et réussir son régime, pas besoin de s’affamer. Pour Jean-Michel Cohen, le plaisir est la clé du succès minceur et vous le verrez dans vos plans de repas. Le programme minceur mis en place par le Dr Jean-Michel Cohen, va vous apprendre la nutrition et vous aidera à devenir autonome pour conserver votre poids idéal.

Dr Jean-Michel Cohen
Vous voulez mincir ? Découvrez vos chances de succès en répondant à mon questionnaire
×