Posté le 8 avril 2016 par Dr Jean-Michel Cohen
Bonjour,
C'est avec grand plaisir que je viens vous annoncer une bonne nouvelle : la sortie d'une série de 4 livres pour mieux manger. En effet, suite à vos nombreuses remarques et à vos questions sur des thèmes liés à votre santé ou votre activité physique, j'ai décidé de publier 4 ouvrages intitulés :
Je mange quoi... Quand j'ai du cholestérol
Je mange quoi... Quand j'ai du diabète
Je mange quoi... Quand je fais du sport
Je mange quoi... Quand je suis enceinte
Dans ces livres qui traitent chacun d'un thème bien précis vous y retrouverez bien entendu mes conseils sur le sujet, des plans de repas et des recettes adaptées à vos besoins. Pour en savoir plus sur mes livres, je vous donne rendez-vous sur la boutique en cliquant ici.
Attention, ces livres seront disponibles à partir du 14 avril 2016.
Posté le 5 avril 2016 par Dr Jean-Michel Cohen
Bonjour,
Vous êtes nombreuses et nombreux à nous parler du stress : un réveil manqué le lundi, une réflexion désagréable à votre égard le mardi, un travail urgent pour le mercredi... la pression monte et vous ressentez le stress vous envahir. Difficile dans ces conditions de s’alimenter sainement !
Dans cette situation, vous vous mettez à avoir une consommation alimentaire désordonnée et à trouver réconfort dans des aliments qui procurent du plaisir comme des biscuits, du chocolat, etc. Ces produits étant peu rassasiants, la faim revient rapidement avec de nouveau l’envie d'un produit sucré sans jamais vous sentir calée... c'est un cercle vicieux qui s'installe !
Pour y arriverez, reprenez le contrôle :
- J'évite de trop me restreindre
Tout d’abord, des régimes très restrictifs ne font qu'augmenter les frustrations et les risques de craquer. Il vaut mieux poursuivre sur un mode plus souple et rester patiente. Un programme équilibré entre 1400 et 1600 kcal par jour est tout à fait approprié pour réguler votre poids progressivement mais durablement. Pensez à faire des repas avec de bonnes quantités d’aliments et toujours une entrée - un plat - un dessert, de façon à ne pas avoir faim.
- Je prends un vrai petit déjeuner
Même si la préparation le matin est très active, levez-vous ne serait-ce que 15 minutes plus tôt. Prendre un petit-déjeuner est indispensable pour bien démarrer la journée et pour réussir à être en pleine possession de ses capacités intellectuelles. Et vous verrez, vous serez ainsi plus productive dans la travail car un cerveau bien nourrit travaille mieux... moins de stress à la clé !
- Je m'accorde une pause le midi et je soigne le dîner
Le midi, accordez-vous une pause d’au moins 20 minutes dans le calme, c’est là que se joue votre comportement alimentaire pour le reste de l’après-midi ! Pour le dîner, prenez le temps d’un vrai repas et partagez les événements de votre journée en famille, puis vous pourrez vous adonner à vos loisirs préférés... vous profiterez ainsi davantage tous ces moments et votre cerveau pourra plus facilement ressentir les signaux de rassasiement, puis se nourrir des informations que vous lui apportez.
- Je m'octroie une activité plaisir
N'oubliez pas que toutes les activités physiques ou intellectuelles qui vous permettront de vous évader et limiter votre stress ne serait-ce que pendant une heure seront bénéfiques. De plus lorsque l'on n'est pas au contact de la nourriture on ne peut guère en consommer. !
N'oubliez pas que le sport offre un bien-être tant physique que moral qui représente un véritable allié quand on souhaite mincir.
- Je mise sur le magnésium
Le magnésium est le minéral anti-stress par excellence car il agit comme régulateur du système nerveux. Ne le négligez pas au quotidien en faisant des repas complets contenant une bonne quantité de fruits et légumes, des céréales complètes et complétez si besoin avec une eau minérale riche en magnésium.
- Je prends du recul
Vous avez le droit comme tout le monde de souffler, même cinq minutes. Prendre du recul par rapport à une situation permet de revenir avec un regard neuf. Quand la pression est forte, accordez-vous un peu de temps pour respirer lentement et profondément en vous concentrant sur cette respiration et en faisant le vide dans votre tête. Vous pouvez si vous avez plus de temps faire des exercices de relaxation, écouter de la musique douce... Vous verrez que vous arriverez ainsi à laisser passer l’orage et à réagir de façon plus efficace !
- Je mets en place des collations
Pour éviter le grignotage, le mieux est de l’anticiper ! N'hésitez pas à mettre en place une collation dans la journée en privilégiant une boisson sans sucre à boire lentement et dans le calme, des bâtonnets de crudités, éventuellement un laitage, un fruit. Vous arriverez ainsi petit à petit à vous détendre sans avoir recours à une consommation alimentaire excessive et désordonnée.
- Je ne néglige pas mon sommeil
Le manque de sommeil agit fortement sur le moral et la gestion du stress au quotidien. Essayez de vous accorder une plage de sommeil de 7 heures minimum pour commencer les journées reposée et sereine... vous les terminerez ainsi moins sur les rotules !
Bonne journée !
Posté le 4 avril 2016 par Dr Jean-Michel Cohen
Bonjour,
Quelque soit l'objectif que vous pouvez vous fixer, il y a un élément qui sera la clée de votre réussite : la motivation ! Alors voici le témoignage de plusieurs personnes qui ont perdu du poids grâce à Savoir Maigrir et qui vous expliquent en vidéo comment elles ont fait pour garder leur motivation jusqu'au bout.
Et vous, quelle est votre source de motivation ?
Posté le 31 mars 2016 par Dr Jean-Michel Cohen
Bonjour,
C'est un aliment de saison avec la célébration de Pâques mais que vous adorez manger par tous les temps puisqu'il est souvent votre échappatoire... Je parle bien entendu du chocolat !
Je vous invite à visionner cet interview réalisé pour Télématin où je vous parle du chocolat. Vous serez très certainement très étonné d'apprendre toutes les vertus de cet aliment.
Bonne dégustation, mais attention : toujours avec modération !
Posté le 29 mars 2016 par Dr Jean-Michel Cohen
Bonjour,
La belle saison arrive avec son lot de modifications dans notre vie et dans notre assiette.
Tout d'abord, nous venons de passer à l'heure d'été et les soirées sont plus longues. C'est là l'occasion de sortir de chez soi et de booster votre activité physique qui vous permettra d'être de meilleure humeur et d'obtenir un regain d'énergie. En effet, vous constaterez rapidement le plaisir ressenti grâce à la sécrétion de l’hormone du plaisir : l’endorphine. Effet numéro 2 de cette activité physique : vous allez vous raffermir.
Le minimum à mettre en place est un équivalent de 30 minutes par jour. L’important est de connaître vos possibilités entre la semaine et le week-end et de compter minimum 3h30 d’activités par semaine. Ensuite, pour trouver le moment le plus adapté à votre quotidien, tout est possible : se lever plus tôt, utiliser sa pause déjeuner, organiser un créneau en soirée même tard ou bien profiter de ses journées de repos.
Et dès que vous pouvez motiver votre famille ou des amies pour des marches, ballades en vélo, ou jogging, en groupe c'est encore plus facile de lier l'utile à l'agréable. En privilégiant les activités en extérieur, vous favoriserez la production de vitamine D appelée également vitamine soleil et qui favorise notamment la fixation du calcium. Et n'hésitez pas à prévoir de temps en temps une séance de natation en piscine, l'épreuve du maillot de bain avant l'été est souvent très motivante !
Le printemps est également synonyme de renouveau dans l'assiette au moment où vous commencez à vous lasser un petit peu des légumes et fruits d'hiver ! A l'heure où l'on met en avant les cures antioxydantes de printemps, sachez que l'on trouve au niveau de l’alimentation des antioxydants importants pour notre santé. Les fruits et légumes en regorgent !
Côté fruits, les premières fraises et la rhubarbe arrivent sur les étals. Pour les légumes les endives, radis roses et une grande variété de salades et jeunes pousses font leur apparition. Pour varier vos repas c'est l'occasion de réaliser des salades composées riches en légumes. Pour éviter les fringales, n'oubliez pas d'y intégrer une portion de protéines (viande, poisson ou œufs) et des féculents ou un morceau de pain. Surveillez également l'assaisonnement en privilégiant une huile riche en oméga-3 comme l'huile de colza, de noix, noisette ou lin.
Pour booster le potentiel antioxydant de vos plats, pensez à les assaisonner de fines herbes, d’épices mais également d’ail, d’oignons et d’échalotes, sans oublier le coulis de tomates, riche en lycopène.
Je vous souhaite une belle saison !
Posté le 22 mars 2016 par Dr Jean-Michel Cohen
Bonjour,
Ce week-end vous fêterez certainement Pâques en famille et comme à mon habitude, je suis là pour vous aider à anticiper et gérer au mieux cet événement convivial et gourmand !
Si vous recevez, je vous invite dans un premier temps à consulter notre menu sous NUTRITION, Bonus, puis « Une fête, un menu ». Notre Gigot d'agneau printanier OU le Saumon en croûte d'herbes sauront ravir vos invités et vous aurez toutes les asctuces en parallèle pour adapter le reste de la journée.
Ensuite, comment parler de Pâques, sans parler de chocolat ?
Le chocolat est obtenu à partir des fèves de cacao qui sont torréfiées, puis broyées avant séparation de la pâte de cacao, qui donnera après d’autres traitements le cacao en poudre, et du beurre de cacao, la partie lipidique. Pour obtenir un chocolat noir, on mélange de la pâte de cacao (35% minimum), du beurre de cacao et du sucre dans des proportions variables. Le chocolat au lait contient en plus du lait en poudre. Le chocolat blanc est lui à base de beurre de cacao, lait et sucre et ne contient pas de cacao.
Il s'agit donc d'une produit à la fois gras et sucré qui apporte en moyenne 542 calories pour 100g. Dans la fabrication des chocolats, l’utilisation de matières grasses végétales sans plus de précisions est autorisée, ce qui peut qualifier de l'huile de palme ou des graisses hydrogénées et donc des acides gras trans néfastes. Les produits à base de beurre de cacao restent de qualité supérieure pour un véritable chocolat de dégustation.
D'autre part, il ne faut pas oublier que le chocolat reste un produit sucré. La croyance faisant du chocolat noir le moins riche en calories est fausse. Le chocolat noir est surtout moins sucré, et sa forte concentration en cacao sature plus rapidement les papilles, ce qui rend plus facile la gestion de sa consommation. Les chocolat au lait et blancs s'avèrent de leur côté plus sucrés mais un peu moins gras.
En définitive, nulle raison de se priver du chocolat qu'on aime si l'on prend soin de bien le choisir et de rester sur une consommation raisonnable. Dans le programme nous vous proposons pour cela une équivalence plaisir, à savoir 15 g de chocolat = 1 portion de fruit ou 15 g de chocolat = 10 g de matières grasses.
Alors pour Pâques, pourquoi ne pas organiser une chasse aux œufs géante pour adultes également... ainsi tout de monde se dépensera avant de savourer une quantité de chocolat raisonnable !
Bon week-end prolongé et à bientôt !
Posté le 15 mars 2016 par Dr Jean-Michel Cohen
Bonjour,
Depuis la mise en ligne du programme Savoir Maigrir sur Internet en 2007, nombreux sont les personnes qui ont souhaité laisser un témoignage de leur expérience et de leur perte de poids. A ce jour, j'ai le plaisir de vous annoncer qu'avec notre éditeur Aujourdhui.com, nous avons cumulés :
10.000 témoignages
Je tiens donc à remercier toutes les personnes qui ont laissé au fil des années une trace de leur passage dans le programme Savoir Maigrir. Vous aussi, faîtes parti de la famille Savoir Maigrir en laissant votre récit en cliquant ici.
Pour l'occasion, je tiens à partager avec vous quelques images avant après d'anciens et de nouveaux témoignages :
Pour visionner l'ensemble des témoignages, je vous invite à cliquer ici. Et surtout n'hésitez pas à votre tour à me laisser votre témoignage ici.
Encore bravo pour toutes vos réussites !
Posté le 14 mars 2016 par Dr Jean-Michel Cohen
Bonjour,
Aujourd'hui, j'aimerai vous faire partager une discipline qui comme toute autre activité physique est bénéfique au corps et à l'esprit : le yoga.
Originaire d'Inde, le yoga est relativement récent dans le paysage occidental, mais il est fort bien établi. On peut en suivre des cours dans des cliniques de santé, des centres de loisirs, des entreprises qui tiennent au bien-être de son personnel, et s'adresse ainsi à tout le monde : aux enfants, aux séniors, aux femmes enceintes, aux personnes stressées ou anxieuses, en surpoids ou bien portantes. Donc pour vous aussi !
Bien que le yoga s'inscrive, à la base, dans une pratique spirituelle, il n'est pas une religion et peut-être pratiqué par tout individu quelles que soient ses croyances.
Le yoga, au même titre que le footing, n'exige pas de compétence particulière. C'est de par la pratique régulière, que les capacités augmentent. Courir un marathon n'est pas donné à celui qui n'a couru qu'une seule fois dans sa vie ! C'est donc une activité tout à fait à votre portée dès lors que vous le souhaitez !
Le yoga permet, en passant par le corps, un lâcher prise mental et émotionnel. Il est orienté vers le corps au moyen des postures, de respirations et de relaxation.
Les bénéfices du yoga sont multiples :
. Les postures exigent des mouvements d'étirements, de flexion et de torsion, qui favorisent la flexibilité de la colonne vertébrale, sollicitent les articulations, les nerfs et les muscles. Le système digestif s'en trouve stimulé et la circulation sanguine améliorée.
. Les exercices respiratoires et de relaxation demandent de l'attention et de la concentration. Ils permettent de lutter contre le stress et l'anxiété, d'améliorer la qualité du sommeil, la santé cardiovasculaire, d'améliorer la capacité pulmonaire et cardiorespiratoire.
Je vous propose de retrouver dès maintenant une introduction au yoga, par la célèbre posture du lotus. Vous savez, il s'agit de celle bien connue qui ressemble à la position lorsque l'on est assis en tailleur !
Croisez les jambes et placez votre pied droit sur votre cuisse gauche, et votre pied gauche sur votre cuisse droite. Vos genoux doivent idéalement toucher le sol. Gardez le dos bien droit, sans le creuser. Placez vos mains sur vos genoux. Respirez lentement !
Avez-vous déjà pratiqué le yoga ?
Soyez zen et à bientôt !
Posté le 7 mars 2016 par Dr Jean-Michel Cohen
Bonjour,
Le mois de Mars débute... et le printemps n'est plus très loin. Alors dès que vous le pouvez sortez et bougez !
C'est bénéfique :
- pour le moral,
- pour booster votre activité physique avec de nombreux bénéfices santé,
- mais également pour satisfaire vos besoins en vitamine D.
Zoom sur la vimatine D :
Les besoins quotidiens en vitamine D sont estimés pour un adulte à environ 5µg/jour et davantage pour les personnes âgées. Une exposition régulière au soleil (20 minutes par jour) garantie, chez la plupart des gens, une réserve suffisante en vitamine D. Mais dès que le soleil vient à manquer, comme c'est le cas encore à cette période de l'année, il est important de surveiller son alimentation.
La vitamine D est une vitamine liposoluble et sa teneur dans les aliments est de ce fait liée à la présence de matières grasses.Le foie de morue et la fameuse huile de foie de morue que l'on faisait jadis consommer aux enfants sont en effet les meilleures sources.
Mais heureusement de nombreux aliments très courants contiennent également de bonnes quantités de vitamine D : les poissons gras (hareng, maquereaux, sardines, anchois, truite, saumon, thon, tilapia, pilchard...), les jaunes d'oeufs, le chocolat noir et en moindre quantité les fromages, le beurre et le lait entier ainsi que les laitages au lait entier. Les huiles combinées qui contiennent notamment une huile de poisson dans leur recette sont également de bonnes sources.
Enfin, de nombreux aliments bénéficient d'un enrichissement en vitamine D alors précisé sur l'emballage. C'est le cas de certaines huiles et margarines, de laitages ou laits écrémés ou demi-écrémés. Leur consommation est alors à privilégier.
Bonne ballade et à bientôt !
Posté le 3 mars 2016 par Dr Jean-Michel Cohen
Bonjour,
Mercredi 02 mars, j'ai eu le plaisir de me rendre sur le salon de l'agriculture avec toute l'équipe d'Europe 1. Ce fût l'occasion de rencontrer les agriculteurs des 4 coins de France et surtout de déguster des produits de qualité et d'une saveur exceptionnelle.
Je suis vraiment fier de notre agriculture Française !
J'en profite pour partagaer une photo et pour en voir plus rendez-vous sur mon Facebook en cliquant ici.
Bonne journée.
La méthode Cohen est un accompagnement minceur permettant une perte de poids sans se faire violence, avec les aliments que vous aimez. Pour perdre ses kilos et réussir son régime, pas besoin de s’affamer. Pour Jean-Michel Cohen, le plaisir est la clé du succès minceur et vous le verrez dans vos plans de repas. Le programme minceur mis en place par le Dr Jean-Michel Cohen, va vous apprendre la nutrition et vous aidera à devenir autonome pour conserver votre poids idéal.