Posté le 2 juillet 2018 par Dr Jean-Michel Cohen
Nous consommons, et nous savons le reconnaître, de très grandes quantités de sucre de part les boissons type sodas, jus de fruits, smoothie, milk shake, ainsi que les produits sucrés classiques comme le miel, les confitures, les pâtes à tartiner, le chocolat, mais également dans les préparations aux goût sucré plus élaborées, comme les gâteaux, les pâtisseries, les viennoiseries, bonbons et autres snacks. Cependant, en dehors de ces produits que nous reconnaissons comme sucrés car ils ont un goût sucré, il y a également ce que l'on nomme les sucres cachés. Et oui, salé ne veut pas dire : non sucré !
L'exemple le plus flagrant sont les biscuits apéritifs, qui pourtant très (très très) salés sont aussi de petites bombes de sucres (sirop de glucose, fructose, amidon...). Notons que pour généraliser, la grande majorité des produits transformés dont les plats préparés salés contiennent des sucres : sauces type mayonnaise, ketchup, les pizzas, le pain de mie, certains plats japonais... ils sont partout !
Dans mon programme, je vous recommande toujours le "fait-maison", à partir de produits simples, cependant je comprends parfaitement que vous soyez tentés par certains produits plus industrialisés, apprenons alors à reconnaître les différents types de sucres et les dénominations utilisées par ces industriels. Notons que si un produit multiplie ces sucres, il y a de grandes chances qu'il faille le laisser en rayon !
On retrouve dans cette liste :
- le saccharose ou sucre ;
- le fructose, le glucose et les sirops du même nom ;
- le sirop de maïs à forte teneur en fructose ;
- les amidons transformés ;
- les dextrines et dextrose ;
- le miel, confiture, chocolat, sirop d'érable ;
- les polyols : mannitol, maltitol, sorbitol...
Comme je me plais à le répéter ouvrez l'oeil et soyez de bons consom-acteurs !
Posté le 25 juin 2018 par Dr Jean-Michel Cohen
L’envie de manger devant la télé surtout en période de coupe du monde de football est en réalité assez courante :
- soit parce que le match n’est pas suffisamment passionnant (lol)
- soit parce que les publicités et/ou sponsors vous envoient des messages pas si subliminaux que ça de produits qui, bien-sûr, stimulent votre gourmandise.
- soit simplement parce que vous venez de vous poser après une journée bien remplie et êtes à la recherche de détente, de plaisir...
Bien sûr, au quotidien, il est préférable de manger en pleine conscience et donc d’éviter de manger devant la télé. Mais si pour une soirée particulière vous souhaitez préparer un plateau télé, c’est possible. Voici mes astuces :
- Le plus important est de s’éloigner du plateau type avec des chips, des pistaches, de la pizza, de la bière… ce qui en fait un plateau non seulement riche en calories mais également salé, ce qui stimule votre appétit et votre soif.
- On surveillera d’autant plus le choix de la boisson plaisir et on prendra toujours un verre d’eau en plus pour se désaltérer.
- Il est primordial de s’imposer des temps de pause dans le repas afin de ne pas manger trop vite et pour conséquence de ne pas se sentir rassasié !
Dans nos fiches pratiques, vous aurez à votre disposition différentes formules de repas express qui s’intègrent parfaitement dans vos menus : plateau repas ou autour d’un sandwich, d’une pizza...
Si par contre l’envie de manger devant la télé arrive à la suite d’un repas déjà pris à table, vous avez certainement tendance à vous orienter vers des plaisirs sucrés. Dans ce cas, l’astuce est de conserver le fruit et/ou laitage du repas afin de les consommer devant la télé. N’hésitez pas à les accompagner d’une infusion parfumée, voir même d’une infusion au cacao pour une pointe de gourmandise.
Et n’hésitez pas à utiliser de temps en temps nos Equivalences plaisirs afin de savourer à l’occasion 15 g de chocolat par exemple, à la place d’un des fruits de la journée.
Et pour en savoir encore plus, regardez cette vidéo où je vous donne mon menu spécial coupe du monde :
Posté le 18 juin 2018 par Dr Jean-Michel Cohen
Juin annoncent les beaux jours et les déjeuners sur l'herbe. Et dans le cadre de votre programme, il est tout à fait possible de prévoir un pique-nique compatible mais surtout appétissant, coloré et plaisir !
Vous pouvez bien entendu opter pour une formule sandwich ou une formule salade composée ou même une tarte salée, selon ce qui vous semble le plus pratique à emporter. Mais attention à bien préparer ce pique-nique, finalement il reste un vrai repas à déguster sur l’herbe.
Ce que vous devez fuir :
– les produits gras type chips, saucisson (même les minis !) et autre charcuterie grasse ;
– les sauces grasses : mayonnaise, béarnaise, un pique-nique peut être plus sain ;
– l'accumulation de sucres : sodas, pâtisserie, bonbons...
Pour vous guider dans la composition de ce repas pique-nique et savoir comment équilibrer par la suite votre dîner, votre page "repas express" vous le détaille clairement.
Je vous propose aussi 10 recettes parfaites pour le pique-nique qui épateront vos invités et votre petite famille, toujours sans déroger à vos nouvelles règles :
- Salade de lentilles et tartare de saumon
– Salade de pâtes au poulet et curry
– Sandwich indien
– Sandwich nordique
– Légumes crus et chantilly au chèvre
– Avocat aux dés de tomate et de jambon sec
– Tortilla au thon et petits légumes
– Pain de poissons
– Terrine de courgettes et gaspacho
– Tarte aux légumes du soleil
Bon pique-nique !
Posté le 11 juin 2018 par Dr Jean-Michel Cohen
Le rayon des vinaigrettes prêtes à l’emploi est de plus en plus diversifié avec des sauces aux herbes, épices… toutes plus alléchantes les unes que les autres. Quand on manque de temps au quotidien, la tentation est grande !
Ces sauces prêtes à l’emploi ne présentent en réalité aucun intérêt nutritionnel particulier qui les rendrait préférables à une vinaigrette maison, même en prenant les versions allégées. Leur seul avantage est de vous faire gagner le temps de préparation d’une sauce salade... Même pour les versions allégées, affichant des apports caloriques intéressants, la qualité est peu recommandable.
Voici mes 5 conseils :
- Si l’eau est le premier ingrédient, le rapport qualité/prix n’est pas satisfaisant.
- On privilégie les listes des ingrédients les plus courtes qui minimisent les additifs : conservateurs, arômes de synthèse...
- On évite les ajouts de sucre, amidon modifié, œuf, lait… qui n’ont rien à faire dans une sauce salade.
- On privilégie une huile de colza, olive ou tournesol ou même un mélange d’huiles.
- On surveille le taux de sel qui ne doit pas être excessif.
En pratique, certains produits non émulsionnées à base simplement d’huile et de vinaigre sont apparus sur le marché et leur qualité est intéressante mais le rapport qualité /prix reste en faveur d’une recette maison.
Je rappelle que la vinaigrette allégée proposée dans le programme contient 1 CàC d’huile soit 5 g de MG et donc 45 kcal seulement pour la recette complète.
Pour varier les saveurs, nous proposons d’autres recettes de sauces savoureuses, rendez-vous dans nos recettes Savoir maigrir, dans la rubrique sauces.
Et pour en savoir encore plus, regardez cette vidéo ou j'ai testé pour vous quelques vinaigrettes du commerce :
Posté le 28 mai 2018 par Dr Jean-Michel Cohen
Lorsque les températures extérieures sont élevées, l’idée de manger un plat chaud ne nous séduit guère et on se dirige spontanément vers des aliments froids pour se rafraîchir. Les salades composées sont alors à l’honneur de vos repas !
Manger froid implique manger cru une partie des aliments. Les légumes, fruits, viandes et poissons crus sont plus sensibles d’un point de vue bactériologique. En d’autres termes, ils ont plus de risques d’être contaminés et de provoquer des intoxications alimentaires. Pour limiter les risques, laver soigneusement les végétaux crus avant de les consommer et pour les viandes et poissons, choisissez des morceaux très frais idéalement à congeler avant consommation.
D’autre part, les végétaux crus sont plus difficiles à digérer car les fibres qu’ils contiennent n’ont pas été attendries par la cuisson. Pensez donc à alterner les aliments crus et cuits (légumes et fruits) et n’oubliez pas que les rôtis, poisson cuits émiéttés…se consomment également froids, tout comme les salades de poivrons cuits, poireaux, haricots vert… froid ne veut pas nécessairement dire cru.
Dosez bien l’assaisonnement et n’oubliez pas le pain ou féculents et surveillez les ajouts de fromage !
Si passée la salade de tomates/mozzarella, vous manquez d’idées, voici mon TOP 10 des salades estivales à tester :
- Salade de pastèque à la feta
- Salade de melon fraîcheur
- Salade de billes de légumes
- Salade caraïbes de poulet et sauce chien
- Salade césar
- Salade complète estivale
- Salade croquante de courgettes au citron et sésame grillé
- Salade de canard à la nectarine
- Salade de pois gourmands aux crevettes et à la menthe
- Salade de pommes de terre et carpaccio de bœuf
Pensez à utiliser l’équivalence de la recette pour l’intégrer dans vos repas.
Et buvez régulièrement !
Posté le 21 mai 2018 par Dr Jean-Michel Cohen
Le ramadan débute et vous êtes nombreux et nombreuses à vouloir combiner ce jeûne religieux et le suivi du programme. Je tiens à vous rassurer, le programme est tout à fait compatible à cette période alimentaire particulière. On recommande simplement de répartir les aliments différemment.
Vu les horaires de lever et coucher du soleil au mois de mai, la plupart d’entre vous vont répartir les aliments sur 2 repas. Sur la base à 1400 kcal, voici un modèle de journée type (si vous suivez un autre niveau calorique, demandez conseil à votre diététicienne dans la messagerie diététique) :
Le MATIN avant le lever du soleil :
- café, thé, eau, infusion à volonté, sans sucre, avec ou sans édulcorant
- 4 biscottes ou 60 g de pain + 10 g de matière grasse (1 portion individuelle du commerce ou 2 cuillerées à café rase)
- 2 oeufs durs ou 2 tranches de blanc de poulet
- 30 g de fromage à moins de 45% de MG sur extrait sec
- 1 laitage à 0% de MG sans sucre avec ou sans édulcorant
- 1 fruit
Le SOIR à l'arrêt du jeun, à partir de 21h30 environ :
- 1 assiette de chorba : légumes à volonté, 125 g de viande maigre ou dégraissée, en évitant les ajouts d'huile excessifs, et en comptant par personnes 30 g poids sec de vermicelles ou blé concassé
- crudités et légumes cuits à volonté + 1 CàC d'huile, avec à volonté : citron, vinaigre, moutarde, échalotes, oignons, fines herbes
- 1 fruit frais ou 30 g de fruits secs (figues dates...) OU 15 g de noix, noisettes ou amandes
- 1 thé à la menthe
- 1 laitage 0% de MG
Certains d’entre vous peuvent également s’aider de notre formule BRUNCH à la condition bien sûr de combiner la collation proposée au dîner et de remplacer les produits à base de porc proposés par un équivalent à base de dinde, poulet...
Je vous souhaite un bon ramadan !
Posté le 14 mai 2018 par Dr Jean-Michel Cohen
Le pain est un aliment phare de notre alimentation Française. Il est pour beaucoup incontournable au petit déjeuner et accompagne quotidiennement vos repas ; d’où l’importance de bien le sélectionner.
Dans sa recette de base, le pain est fabriqué avec un mélange de farine, d’eau, de sel et de levain ou levure. À partir de cette préparation, le temps de pétrissage et de levage mais également le façonnage et la cuisson vont faire varier le résultat obtenu et c’est là tout le savoir-faire de l’artisan boulanger.
Mais cette recette de base subit également des modifications et évolutions avec plus ou moins d’impact sur le goût, la texture, mais également les caractéristiques nutritionnelles, selon :
- la variété de farine utilisée : farine de blé plus ou moins complète, ou farine d’autres céréales (maïs, seigle, avoine, épeautre...)
- l’ajout de graines (sésame, pavot, noix, tournesol...), de fruits ou de fruits secs (raisins secs, pommes, figues...), de fromage, d’oignons, de lardons
- l’addition d’autre ingrédients comme le lait, les oeufs, le sucre, le beurre... permettent également de décliner sur une variété de pain viennois, pain de mie, pain au lait, brioches... que l’on classe dans la famille des viennoiseries.
La particularité nutritionnelle de ces produits reste une richesse en glucides, source d’énergie importante dans notre alimentation. Cependant, les ajouts notamment de matières grasses et de sucre doivent être pris en compte dans leur consommation en quantité et en fréquence.
Au delà de ces recettes artisanales, une large de gamme de produits industriels s’est développée avec un choix de pains précuits, pains de mies, mais également de pain grillés, biscottes et autres produits dont les recettes varient fortement.
Comment les choisir ?
- Le pain de boulangerie sans autre ajout que de la farine, de l’eau, de la levure et du sel reste le produit à privilégier en variant si vous le souhaitez la nature de la farine utilisée. Les ajouts de graines de sésame, pavot ou même de noix font peu évoluer l’apport calorique.
- Le pain complet ou au son est intéressant pour sa richesse en fibres (3.9% de fibres contre 1.2% pour le pain blanc). Les glucides complexes qui le composent, seront alors assimilés plus progressivement et l‘énergie ainsi apportée permettra à l’organisme de tenir jusqu’au prochain repas. Les fibres insolubles auront un impact positif sur les transits paresseux.
- Les pains précuits, en surveillant l’ajout de matières grasses et en privilégiant les listes d’additifs les plus courtes sont un bon moyen d’avoir du pain de qualité satisfaisante à disposition.
- Les biscottes et autres pains grillés de par leur double cuisson rendent l’amidon plus digeste, mais ce dessèchement les rendent également plus caloriques. On surveillera la quantité et la qualité des matières grasses ajoutées.
- Les pains de mie se caractérisent par leur moelleux encore renforcé par les versions sans croûte ; et par une conservation plus longue que le pain de boulangerie. Ils sont intéressants si vous avez du mal à mastiquer le pain classique et séduisent les enfants, mais l’ajout de sucre et matières grasses dans les recettes impose une vigilance en qualité et quantités.
Les pièges
- Les ajouts de matières grasses et sucres excessifs
- Les produits qui vantent l’utilisation de blé complet sans être réellement riches en fibres (<3 g de fibres/100 g) et dont le reste de la composition laisse à désirer
- Les ajouts de sel excessifs
- La qualité des ingrédients (ajout d’huile de palme, de sirop de glucose-fructose). A noter une évolution de beaucoup de recettes de pains de mie notamment Harrys. les brioches et viennoiseries restent à surveiller et dans la gamme biscottes et autres produits secs pour le petit déjeuner, l’huile de palme est toujours majoritaire !
- La taille des portions proposées
Mes Conseils de consommation
- Dans le cadre d’une alimentation équilibrée, la consommation d’une portion de pain et/ou féculents est conseillée à chaque repas.
- Le pain de boulangerie reste à privilégier.
- A l’exception de certains produits remarquables, les biscottes et autres produits secs, moins rassasiants, devraient rester du dépannage.
- Les viennoiseries sont des produits plaisirs et leur fréquence de consommation impose une modération en quantité et fréquence (2 fois par semaine max). Prenez soin de privilégier les produits nature et d’éviter surtout ceux fourrés. L’ajout de matières grasses et sucre dans la recette de base impose de ne pas les tartiner de matières grasses et/ou sucre en plus (confiture, pâte à tartiner, beurre...).
- Les produits industriels contiennent fréquemment un ajout de gluten qui rend la mie plus aérée et le produit plus moelleux. Ce surplus de gluten peut rendre la digestion plus difficile. Cela ne vous rend pas nécessairement intolérant(e) au gluten, mais ces surplus dans de nombreux produits et de façon cumulée peuvent finir par vous gêner !
Posté le 7 mai 2018 par Dr Jean-Michel Cohen
Je sais que beaucoup d'entre vous sont de fervantes utilisatrices (et utlisateurs) des réseaux sociaux. D'autres... un peu moins, et c'est tout à fait normal, cela dépend de votre générationou tout simplement de l'attrait que vous avez pour les nouvelles technologies.
Alors si vous souhaitez rester en connexion avec Savoir Maigrir sur Facebook, YouTube, Twitter ou encore Instagram, nous sommes là !
Voici tous les liens utiles pour nous rejoindre sur la toile :
Le Groupe Officiel Facebook Savoir Maigrir : cliquez ici
La page Fan du Dr Jean-Michel Cohen : cliquez ici
La chaîne YouTube Savoir Maigrir : cliquez ici
La chaîne YouTube Dr Jean-Michel Cohen : cliquez ici
Le Twitter Dr Jean-Michel Cohen : cliquez ici
L'Instagram Dr Jean-Michel Cohen : cliquez ici
N'hésitez pas à partager votre expérience !
Très bonne semaine à toutes et à tous.
Posté le 30 avril 2018 par Dr Jean-Michel Cohen
Les beaux jours se sont multipliés ces deux dernières semaines et ils nous rappellent que le maillot de bain c'est pour très bientôt ! Si vous n'avez pas encore franchi le pas ou si vous souhaitez rebooster vos résultats afin de perdre une taille avant juillet, je vous rassure, cela est encore possible.
En effet, je vous conseille tout au long du programme d'avoir une perte de poids progressive afin que celle-ci soit durable, c'est à dire de perdre à votre rythme, 500 g à 1 kilos par semaine soit 2 à 4 kilos par mois. Notons également que selon votre morphologie pour vous affiner sensiblement d'une taille de vêtement comptez 4 à 6 kilos, vous êtes dans le bon timing !
A ce titre vous pouvez adopter mes recommandations du programme Sans Sucre ou Presque. Il s'agit en effet de réduire les choix quant aux fruits, légumes et féculents notamment, contenant moins de glucides (sucre) et/ou à index glycémique bas. Cette formule sera parfaite pour relancer la perte de poids en cours de programme, vous pouvez en adopter la structure OU suivre les listes d'aliments conseillés dans le cadre de votre programme habituel. Cliquez sur ce lien pour ne savoir plus sur le Régime sans sucre ou presque. Découvrez 2 semaines de Menus Sans sucre ou presque.
A noter que les sélections d'aliments (plus restrictives) sont parfaitement adaptées pour des personnes diabétiques.
Par ailleurs, si une perte de poids est toujours globale et qu'aucun programme alimentaire ne peut vous garantir de cibler la perte de poids (ventre, cuisses...). l'activité physique est là pour vous donner un petit coup de pouce. L’association du programme de réequilibrage alimentaire avec des exercices ciblés sur l’endroit que vous souhaitez affiner, vous permettra de muscler et raffermir la zone, et ainsi d’atténuer vos rondeurs. De plus en augmentant vos dépenses énergétiques, vous faciliterez également les résultats sur la balance !
Aidez-vous de nos vidéos d'exercices physiques, classées par zone du corps qu'elles font travailler en priorité. Rendez-vous sous COACHING, Exercices physiques.
Posté le 23 avril 2018 par Dr Jean-Michel Cohen
Je suis toujours honnête avec vous et je crie haut et fort une vérité qui dérange parfois : La stabilisation ça n’existe pas !!! Cette affirmation n’a en rien le but de vous décourager mais je veux que vous preniez conscience que si vous reprenez votre alimentation d’avant, celle qui vous a fait prendre ces kilos, vous courrez naturellement le risque de reprendre du poids. Aussi notre phase de stabilisation a pour but de vous aider à bien conserver les bases de l’équilibre alimentaire à vie... même si bien sûr nous n’oublions pas le plaisir !
Un petit peu de théorie :
Afin d’assurer votre perte de poids, nous avons déséquilibré votre balance énergétique. Vous avez ainsi suivi un programme hypocalorique, ainsi basé sur des apports énergétiques inférieurs à vos besoins.
Le principe de la stabilisation qui est une étape de transition est, une fois l’objectif atteint, d’augmenter vos apports par palier de 200 kcal, tout en conservant bien la base équilibrée de nos menus. On arrive ainsi progressivement à un équilibrage de votre balance énergétique, vous permettant tout simplement de maintenir le poids de forme obtenu.
Voici ce qu’il est conseillé de suivre comme recommandation pour la phase de stabilisation :
- Si vous suiviez le programme à 1200 kcal, nous vous proposons de passer à 1400 kcal pendant 3 semaines à 1 mois. Ensuite, vous suivrez les plans de repas à 1600 kcal pendant 1 semaine par tranche de 2 kilos perdus.
- Si vous suiviez le programme à 1400 kcal, nous vous proposons de passer directement à 1600 kcal, pendant 1 semaine par tranche de 2 kilos perdus.
- Si vous suiviez le programme à 1600 kcal, nous vous proposons de passer directement à 1800 kcal, pendant 1 semaine par tranche de 2 kilos perdus.
Après cette première étape, nous vous proposons d’apprendre à doser le plaisir avec l’intégration de plaisirs non compensés, tout en gardant en tête que tout craquage ou repas 100% festif devra être compensé par un rattrapage et cela à vie !
Chaque personne étant unique, n’oubliez pas que votre diététicienne reste votre interlocutrice privilégiée également pendant la stabilisation. N’hésitez pas à la contacter !
La méthode Cohen est un accompagnement minceur permettant une perte de poids sans se faire violence, avec les aliments que vous aimez. Pour perdre ses kilos et réussir son régime, pas besoin de s’affamer. Pour Jean-Michel Cohen, le plaisir est la clé du succès minceur et vous le verrez dans vos plans de repas. Le programme minceur mis en place par le Dr Jean-Michel Cohen, va vous apprendre la nutrition et vous aidera à devenir autonome pour conserver votre poids idéal.