Posté le 21 novembre 2018 par Dr Jean-Michel Cohen
Bonjour,
Il y a un mois jour pour jour, avec toute l'équipe nous avons eu l'occasion d'organiser une magnifique rencontre Savoir Maigrir. Tout d'abord, je tiens à remercier toutes les personnes qui ont exprimé le souhait de vouloir participer (et vous avez été très nombreux). Le choix a été très difficile à faire !
Lors de cette rencontre, j'ai eu l'occasion de rencontrer de nombreuses personnes ayant toutes eu des parcours extraordinaires. Une fois de plus je tiens à toutes et tous vous féliciter pour votre belle réussite minceur : #stopobesite !
Voici de belles photos prises pendants l'événement :
Nous avons aussi eu l'occasion de remettre un diplôme à toutes les personnes ayant eu l'occasion de finaliser leur formation MasterClass Savoir Manger. Voici quelques exemples :
D'ici peu de temps vous aurez l'occasion de voir toutes ces belles réussites minceur en vidéo et je ne manquerai pas de vous en dire un peu plus via mes lettres d'information que je vous envoie tous les 15 jours !
En attendant, je tiens à remercier une fois de plus tous les participants :
TiteCathy : moins 52 kg
Domi_2017 : moins 43 kg
elure: moins 16kg
IZOLYNE : moins 30 kg
crocodile60 : moins 13 kg
Maria-Da-V : moins 18 kg
CATHY-31 : moins 11 kg
sandra011968 : moins 8 kg
Pires2 : moins 13 kg
bijoub : moins 15 kg
KathyG2017 : moins 14 kg
Posté le 19 novembre 2018 par Dr Jean-Michel Cohen
A l’occasion des nombreuses rencontres, j’ai eu le plaisir de constater que vous étiez de plus en plus nombreux et nombreuses à débuter le programme en couple ! C’est pourquoi j’ai décidé aujourd’hui de vous parler de mes 5 règles d’or pour un parcours en duo :
- Plus de motivation : motivation pour débuter bien sûr, mais nous sommes également tous et toutes susceptibles de ressentir une petite baisse de motivation à un moment du programme. L’autre sera là pour vous motiver et inversement quand cela se produit. Cette motivation mutuelle fonctionne également pour se booster à bouger davantage et instaurer de grandes balades ou une sortie piscine. Bien sûr, on ne tente jamais d’entraîner volontairement l’autre dans un écart lié à une émotion individuelle, ça ne serait pas très fair-play !
- Moins de frustration : vous cuisinez naturellement pour deux et évitez la frustration d’un repas différent consommé à côté de vous. Si vous choisissez de faire un repas plaisir à deux, vous aurez la satisfaction de ce moment partagé.
- Plus de tolérance : à deux dans un même état d’esprit, on se comprend et on tolère plus facilement quelques moments de fatigue ou un petit énervement passager par exemple.
Mais quelques paramètres peuvent gêner cette progression harmonieuse, alors voici mes conseils :
- Adapter le niveau calorique : selon le sexe, l’âge, l’activité physique, l’appétit... votre diététicienne ajustera le conseil de niveau calorique. Pensez à bien préciser que vous suivez le programme en duo. Même si la base des menus reste la même, les proportions sont susceptibles d’être adaptées pour un meilleur résultat et un meilleur confort pour vous deux.
- Evitez la course aux kilos : vous restez bien deux individus distincts. Vous n’avez pas le même métabolisme, le même système hormonal, la même masse musculaire, la même activité physique et la même histoire de perte de poids. Aussi, vos résultats seront toujours variables et si votre binôme est votre mari, il y a de grandes chances qu’il perde plus vite que vous. Ne lui en voulez pas et restez centré sur votre objectif à vous. 500 g par semaine sur la durée, ça donne 2 kilos par mois, 24 kilos par an et donc un super résultat ! Et prenez bien vos mensurations en parallèle, parfois le poids bouge moins mais vous vous affinez davantage et c’est également un signe que le programme agit !
Je vous souhaite un joli parcours main dans la main !
Posté le 14 novembre 2018 par Dr Jean-Michel Cohen
Pour vous aider à consommer de saison toute l'année, nous publions chaque mois 10 recettes de saison.
Voici pour vous les 10 recettes du mois : spécial novembre
Au petit-déjeuner :
Velouté de potiron, carottes et panais
Fonds d’artichauts farcis à la pomme et au chèvre frais
Au déjeuner :
Poêlée forestière aux châtaignes
Poêlée de pommes de terre, champignons et jambon
Papillote de blanc de poulet et sa fondue de poireau
Sauté de dinde aux deux pommes
Au dîner :
Avez-vous téléchargé le PDF « Les 30 recettes d’automne les plus simples au monde » ?
Vous pourrez retrouvez ces recettes et une vingtaine d’autres spécialement sélectionnées par vos diététiciennes pour passer une saison automnale avec les saveurs de saison.
Retrouvez-le dans les Fiches pratiques dans la rubrique "Mes cadeaux Savoir Maigrir".
Bon appétit !
Posté le 30 octobre 2018 par Dr Jean-Michel Cohen
#STOPOBESITE
Mon objectif est de faire prendre conscience à la société française de l’importance de la nutrition et d’une bonne hygiène de vie pour faire face au défi de santé que représente l’obésité. C’est une situation inédite dans notre histoire et, en tant que nutritionniste, je me dois de proposer et d’apporter des solutions concrètes.
L'obésité est reconnue comme une MALADIE CHRONIQUE par l'OMS depuis 1997. On parle même désormais de PANDÉMIE. Savez-vous que l’on prévoit qu’un quart de la population mondiale souffrira d’obésité en 2045 ?
La France n’échappe pas à ce FLÉAU SANITAIRE qui frappe aujourd’hui la quasi-totalité de la planète. L’importance de l’obésité y reste préoccupante et constitue un problème majeur de santé publique. En 2018, l’obésité concerne 15% des Français avec une prédominance chez les femmes de plus de 60 ans.
Mais s’il vous plaît, ne croyez pas que l’obésité soit une situation normale, un simple constat dont il faudrait se contenter comme certains veulent nous le faire croire ou qu’il faille baisser les bras.
L’excès de masse graisseuse a en effet pour conséquence une augmentation de nombreuses pathologies :
Sans compter la discrimination dont sont souvent victimes nos compatriotes dans ce cas et son cortège de souffrances.
Comment savoir si vous souffrez d’obésité ?
C’est très simple, vous êtes obèse lorsque votre IMC (Indice de Masse Corporel) est au dessus de 30.
Si vous ne connaissez pas votre IMC, calculez-le maintenant ici c’est très rapide :
http://www.aujourdhui.com/imc/calcul-imc.asp
Comment lutter contre l’obésité ?
Cette maladie est assez complexe. L’obésité peut avoir plusieurs causes qui peuvent se combiner :
Chacun est différent, chacun à son histoire, son parcours. Face à la maladie, on est parfois désespéré et démuni. Je le comprends parfaitement.
Et de surcroît, pour peu que l’on ait essayé une solution qui n’a fait qu’empirer la situation : c’est le désarroi le plus total !
MON PREMIER CONSEIL : Ne restez pas seul(e) ou livré(e) à vous-même lors de votre parcours de guérison.
La bonne nouvelle c’est que vous êtes déjà accompagné(e) par moi-même et par mon équipe de diététiciennes spécialisées dans le coaching nutrition et motivationnel et à mes côtés depuis plus de 10 ans.
Cependant, j’estime que cela n’est pas suffisant.
Je lance un accompagnement dédié pour lutter contre l’obésité
J’ai décidé de proposer quelque chose de différent et d'inventer un accompagnement plus soutenu pour les personnes en situation d’obésité. Le mot d’ordre STOP OBESITE ! (#Stopobesite)
Au coeur de ce nouvel accompagnement, j’ai mis 2 nouveaux piliers en avant : l’éducation nutritionnelle et la prise en compte des facteurs de l’obésité.
Il est important pour moi que chaque membre avec un IMC supérieur à 30 rejoigne une formation continue à la nutrition et aux problématiques liées au Grand Surpoids (nos masterclass) ; mais aussi, et en plus de tous ces supports bénéficie d’un échange de proximité avec un professionnel de la santé, contrôlé par moi même.
C’est pourquoi, d’une part nous avons créé un groupe et une consultation en direct dédiés et privés, et d’autre part un échange mensuel par téléphone avec la diététicienne dédiée à votre Dossier Minceur.
Faites place à un réel rééquilibrage alimentaire (qui passe par un régime d’une manière ou d’une autre), facile, durable et non restrictif avec la bonne humeur et le soutien d’une communauté extraordinaire et de toute mon équipe !
Vous souffrez d’obésité et c’est difficile ? Ne pensez plus que c'est une fatalité et avant d’envisager l’ultime décision d’une possible chirurgie je veux vous apprendre à mieux manger, à bouger un peu plus, à mieux gérer vos émotions, à mieux dormir, et retrouver confiance en vous !
En route vers le chemin de la forme et de la santé !
Regardez la vidéo !
Posté le 22 octobre 2018 par Dr Jean-Michel Cohen
Eh oui ! Après plusieurs années d'existence, la chaîne Savoir Maigrir vient d'atteindre la barre des 20 000 abonnés ! Et c'est grâce à vous ! Merci !!
Sur cette chaîne, vous retrouvez toutes les vidéos dans lesquelles j'interviens dans les médias, tous les témoignagent Savoir Maigrir, les consultations en direct Savoir Maigrir avec moi-même et toute l'équipe diététique... Et encore beaucoup d'autres vidéos sur la minceur et la nutrition. ;)
Si vous n'êtes pas encore abonné(e) faites-le en cliquant ici !
Vous pourrez suivre toute mon actualité, celle de Savoir Maigrir et de la nutrition minceur !
Abonnez-vous si ce n'est pas encore fait et partagez la chaîne autour de vous !
Posté le 15 octobre 2018 par Dr Jean-Michel Cohen
Les compléments alimentaires sont des produits qui comme leur nom l'indique servent à compléter une alimentation carencée. C'est pourquoi vous devez toujours les associer à une alimentation variée et équilibrée pour qu'ils soient efficaces. Ils sont de bons supports pour aider vos efforts alimentaires comme ceux que vous réalisez actuellement avec le programme Savoir Maigrir.
Ce ne sont pas des médicaments et à ce titre les compléments ne peuvent pas soigner une pathologie ou un dérèglement physiologique. Leur but est d'apporter plus de bien-être et de remettre le corps dans un fonctionnement normal. Les compléments alimentaires peuvent exister sous différentes formes (gélules, comprimés, boisson liquide, ampoule, patch etc...). Leur variété est énorme et ils couvrent une large gamme de problématique santé.
Pour vous expliquer brièvement leur fonctionnement voici la répartition des compléments :
- draineurs : les draineurs ont un double but ; détoxiquer l'organisme en aidant le foie à relâcher ses toxines et à les éliminer grâce à l'action diurétiques des plantes.
- digestion : apporter un transit intestinal normal pour mieux digérer les aliments et éviter les désagréments d'après repas (ballonnements, crampes, flatulences etc...)
- modérateur d'appétit : ce sont des aides pour essayer de modérer les sensations de faim lors de l'installation d'un nouveau régime alimentaire équilibré. Ils n'ont pas la vocation d'un "coupe faim" mais sont des aides précieuses pour atteindre raisonnablement la sensation de satiété.
- circulation : ce sont des produits qui aident au retour veineux pour faciliter les activités physique comme la marche afin de se dépenser plus et d'augmenter sa dépense calorique.
- articulation : ces produits apportent les éléments constitutifs du cartilage pour favoriser sa reconstruction.
Etc...
Seuls quelques cas spécifiques interdisent leurs utilisations :
- ne pas consommer de draineur si vous êtes diabétiques sous insuline et si vous souffrez de pathologies rénales ;
- si vous êtes enceinte ou allaitantes ;
- si vous souffrez de pathologie cardio-vasculaires.
- regardez bien la liste des ingrédients pour éviter de consommer un complément contenant une substance connue comme intolérante.
Comme déjà dit précédemment, les compléments alimentaires ne sont pas des médicaments mais des produits à base de plantes, oligo-éléments, vitamines qui font l'objet de contrôles pour avoir des allégations et une efficacité ciblée en fonction de leurs teneurs en actifs et contrôlés par les autorités de santé.
Leur utilisation n'est pas une obligation au cours de votre programme minceur Savoir Maigrir c'est à vous de juger si vous avez besoin d'un support pour mieux vivre ce changement d'alimentation. Pour en savoir encore plus, rendez-vous dans notre e-boutique.
Retenez qu'il s'agit de produits de confort pouvant vous aider à mieux vivre vos efforts minceur !
Posté le 8 octobre 2018 par Dr Jean-Michel Cohen
Potiron, potimarron, butternut (courge doubeurre), courge spaghetti, pâtisson... et tant d’autres variétés... C’est la pleine saison des courges. Si la question revient souvent « Est-ce des féculents ? », j’ai choisi aujourd’hui de vous en dire plus sur les courges !
Riches en eau avec plus de 90%, les courges ont la particularité de ne pas dépasser 4% de glucides et 20/25 kcal pour 100 g, ce qui en fait des légumes peu énergétiques. Très bien pourvues en minéraux, elles ont la particularité d'apporter beaucoup de potassium et peu de sodium. Elles aident ainsi à la régulation de la pression artérielle et favorisent la diurèse. Le calcium, le magnésium et le sélénium sont également présents en quantités intéressantes.
Les courges apportent en moyenne 1.3% de fibres qui, consommées cuites et mixées la plupart du temps, sont très bien tolérées. Enfin les plus colorés, renferment un maximum de bêta-carotènes aux propriétés vitaminiques et antioxydantes. Avec 3000 à 6000 µg de provitamine A pour 100 g, une portion de 200 g de potiron suffit en effet à couvrir le besoin journalier.
Alors ne vous en privez plus et testez nos délicieuses recettes sans attendre, d’autant qu’il s’agit de produits économiques !
Exemples de recettes Savoir Maigrir :
Velouté de potiron, carottes et panais
Brandade de poisson au potiron
Pâtisson farci
Dés de potiron à la vapeur et trompettes de la mort
Hamburger butternut
Régalez-vous !
Posté le 1 octobre 2018 par Dr Jean-Michel Cohen
On parle toujours de variété dans l'alimentation, celle-ci passe aussi par le choix du mode de cuisson. En effet, que vous réalisiez un poisson vapeur, grillé au four, en papillote ou poché, il n'aura pas les mêmes saveurs et vous n'aurez pas la sensation de consommer toujours les mêmes "choses". Varier les cuissons c'est aussi éloigner la lassitude qui peut se faire sentir au sein d'un programme minceur.
Faisons le point sur ces différents modes :
- A la vapeur
Dans une marmite à cuisson sous pression ou dans un cuiseur vapeur , elle consiste à cuire l’aliment par contact avec de la vapeur d’eau. Sans contact direct entre l'eau et l'aliment, les nutriments et qualités gustatives seront mieux conservés. D’autant plus si l’on prend soin de limiter la température et le temps de cuisson.
- A l’eau
En cuisant un aliment dans de l’eau, une partie des vitamines et minéraux hydrosolubles qu’il contient va se diffuser dans l’eau de cuisson. Il est possible de réduire ces pertes en limitant la quantité d'eau et en la salant légèrement. Il est également intéressant de conserver cette eau de cuisson et de la consommer par la suite en bouillon de légumes ou pour la cuisson d’autres aliments.
- A la poêle ou au wok
Le wok est un ustensile de cuisson d’origine chinoise qui se présente sous la forme d’une demi-sphère. Cette forme spécifique permet une cuisson homogène et ne requiert que peu d'ajout de matières grasses. La cuisson au wok se veut rapide, laissant les légumes encore croquants, et permet ainsi de conserver la saveur des aliments et dans un même temps de mieux préserver leurs qualités nutritionnelles. Les poêles à revêtement antiadhésif sont idéales pour limiter l’ajout de matières grasses. Dans tous les cas il est important de : Ne pas prolonger la cuisson des aliments, éviter la carbonisation, préférer une cuisson sans ajout de MG.
- Au barbecue
Au barbecue, les aliments sont cuits par contact et rayonnement de la chaleur. Les flammes issues du gaz ou du charbon de bois vont déborder et lécher ainsi l'aliment. Cette cuisson présente l’avantage de ne pas nécessiter d’ajout de matières grasses. Toutefois, si les aliments sont saisis de manière trop forte ou en cas de contact direct avec la flamme, il y a carbonisation et ainsi formation de composés qui peuvent s'avérer cancérigènes.
- A la friture
Il est possible de consommer des aliments frits à condition de réaliser une équivalence, par exemple nous proposons 75 g de vraies frites pour le plaisir en remplacement de 100 g de féculent cuit + 10 g de MG : tout est question d'équilibre ! Les huiles utilisées en friture impliquent une surveillance particulière car les triglycérides se dégradent au long des cycles d'utilisation. Un filtrage après chaque usage et un changement toutes les 5 utilisations est conseillé. Choisissez les huiles au point de fumage élevé, ou vérifiez bien que votre huile porte l’indication « pour friture ». Attention, certains mélanges d’huile peuvent contenir de l'oléine de palme et donc une quantité excessive d'acides gras saturés.
Enfin notons que en diminuant les matières grasses vous avez souvent besoin de palier ce manque et nous vous proposons de multiplier aussi les assaisonnement : coulis de tomate, herbes, épices, bouillons, moutarde, sauce soja, vinaigre... n'hésitez pas à vous inspirer de nos recettes ici et de notre fiche pratique : Les indispensables en cuisine.
Posté le 25 septembre 2018 par Dr Jean-Michel Cohen
Vous n’êtes plus sans savoir que l’alimentation a un impact direct et important sur votre état de santé général. Mais, c’est également un bon support pour lutter contre le vieillissement !
Pour cela, les antioxydants, qui luttent contre le vieillissement cellulaire doivent avoir une place importante dans l’alimentation. Un apport suffisant en vitamines et minéraux est également important pour limiter les états de fatigue.
Mais d’autres paramètres ne doivent pas être négligés :
- L’hydratation est essentielle ! Pensez à bien boire quotidiennement au moins 1 litre d'eau.
- Les protéines qui assurent la synthèse du collagène notamment, et donc l’élasticité de la peau, mais également le renouvellement cellulaire, la synthèse d’hormones, d’enzymes... Intégrez bien dans vos menus une portion de viande, poisson, œufs ou un équivalent végétal.
- Les matières grasses et principalement les acides gras polyinsaturés qui renforcent la couche lipidique de l’épiderme. Privilégiez les poissons gras 1 à 2 fois par semaine et des huiles végétales riches en acides gras polyinsaturés (colza, noix, noisette, lin, tournesol). Pour une bonne santé cardio-vasculaire, on limitera les graisses saturées au profit des graisses poly et mono-insaturées.
- La vitamine A : il s'agit d'un anti oxydant puissant qui bloque « les radicaux libres », et aide à lutter contre le vieillissement cellulaire, principalement visible au niveau de la peau. Sous forme de rétinol, vous la retrouverez dans la matière grasse de certains produits d'origine animale : foie, beurre, anguille, le thon, le jaune d'œuf, les fromages et le lait entier. Mais une consommation excessive de ces produits serait néfaste pour votre santé, et heureusement sous forme de bêta-carotène (ou pro-vitamine A) elle est présente dans de très nombreux végétaux et principalement ceux dont la chair est colorée (carottes, épinards, fenouil, oseille, cresson, chou vert, blettes, abricots, pêches à chair jaune, melon).
- La vitamine E, également antioxydante, préserve nos cellules du vieillissement prématuré. Vous la trouverez dans l'huile de tournesol ou margarine au tournesol, l'huile de noix mais également les graines (tournesol, noix, amandes et noisettes), les germes de blé et son huile, et produits complets ou encore l'avocat.
- La vitamine C, dans les végétaux crus principalement les agrumes, fruits exotiques, mais également les choux et poivrons.
- Le zinc est un oligo-élément qui participe à l’entretien des défenses immunitaires. On trouve du zinc principalement dans les fruits de mer et surtout les huîtres, la viande, le foie, le pain de seigle et les fromages.
- Le sélénium est également un oligo-élément à l’action antioxydante. Les produits de la mer sont riches en sélénium, notamment les moules et les huîtres.
- Autres substances antioxydantes : les polyphénols et le lycopène (tomate), mais sont inclus également les flavonoïdes (très répandus dans les végétaux), les tanins (dans le cacao, le café, le thé, le raisin, le vin rouge), les anthocyanes (notamment dans les fruits rouges) et les acides phénoliques (dans les céréales, les fruits et les légumes).
En parallèle, on évite les aliments riches en sucres simples et on n’oublie pas l’importance de la flore intestinale et donc les fibres et probiotiques !
Posté le 18 septembre 2018 par Dr Jean-Michel Cohen
Avec la rentrée déjà bien avancée, il est important de conserver de bonnes habitudes prises en vacances, comme prendre le temps de s'attabler même au petit déjeuner !
L'idée n'est plus d'avaler un café-tartines (encore quand vous vous préparez des tartines !) à toute vitesse, mais bien de prendre le temps, au moins vingt minutes. Un vrai petit-déjeuner se composera d'une boisson, d'un aliment céréalier, d'un produit laitier et d'une portion de fruit.
La boisson peut être un café, un thé ou une tisane sans sucre suivant vos goûts. Cependant la star du moment, c‘est l'eau infusée ! Personnellement je vous recommande de la réaliser vous même avec une base d'eau ou d'infusion non sucrée au choix (nature ou parfumée) ; on choisit des fruits de saisons (framboises, pêches et pêches de vigne, abricots, raisins...), on les découpe en morceaux, on les place dans différents petits bocaux ou une grande carafe, on ajoute l'eau nature ou l'infusion non sucrée et on laisse reposer une nuit au réfrigérateur. Elle sera du plus bel effet sur votre table du petit déjeuner pour prolonger l'été. Petit truc en plus : menthe, gingembre, bâton de cannelle : osez !
Le produit céréalier : il peut être simplement du pain complet ou intégral, des biscottes ou autres petits pains suédois... On ajoute une juste quantité de matière grasse : beurre ou margarine ou huile d'olive, et un laitage. Et le dimanche, vous pouvez également utiliser nos équivalences plaisirs : croissant, pain au lait ou brioche pour partager ce bon moment en famille.
On fait toujours la part belle aux fruits : une salade de fruits frais, un jus 100% pur jus sans sucre ajouté ou une belle tranche de pastèque ou de melon, ils participent à votre hydratation et sont gorgés de vitamines et minéraux. Attention cependant : même hors vacances on continue de se la jouer façon LOCALE :)
Bien entendu je n'oublie pas ceux qui ne peuvent toujours rien avaler le matin : le programme s'adapte à votre rythme avec nos menus sans petit-déjeuner, où je vous propose deux repas (déjeuner et dîner) et 1 encas qui n'est pas à négliger et pourra être consommé au choix, en matinée, après-midi ou en soirée.
Je vous souhaite de bons moments partagés !
La méthode Cohen est un accompagnement minceur permettant une perte de poids sans se faire violence, avec les aliments que vous aimez. Pour perdre ses kilos et réussir son régime, pas besoin de s’affamer. Pour Jean-Michel Cohen, le plaisir est la clé du succès minceur et vous le verrez dans vos plans de repas. Le programme minceur mis en place par le Dr Jean-Michel Cohen, va vous apprendre la nutrition et vous aidera à devenir autonome pour conserver votre poids idéal.