Savoir Maigrir

Le diabète : comment l’alimentation peut aider

Posté le 19 octobre 2021 par Dr Jean-Michel Cohen

Le diabète est une maladie chronique causée par une insuffisance ou un défaut d’utilisation de l’insuline qui entraîne un excès de sucre dans le sang. Que l’on craigne un diabète ou que l’on en ait un, et, quel que soit le type de diabète (type 1, type 2 ou gestationnel), nous nous interrogeons régulièrement sur la nature des aliments qu’il faut consommer et sur les différentes combinaisons possibles entre eux. 

La conduite à tenir dans ce cas-là est tout à fait paradoxale, car il existe des règles communes aux trois situations, qui concernent principalement l’hygiène de vie et le mode alimentaire, mais en même temps les “interdictions” ou autorisations ne sont pas du tout les mêmes. 

Tout dépend de la nature du diabète, mais, généralement, l’alimentation recommandée est celle d’une alimentation bénéfique pour toute la famille. 

Elle doit couvrir vos besoins énergétiques et s’adapter à votre âge, votre corpulence et votre rythme de vie, et vous aider à prévenir les maladies cardiovasculaires, tout en maintenant impérativement une consommation suffisante de glucides complexes, en privilégiant ceux à index glycémique bas.

Diabètes de type 1 et type 2

Le diabète de type 1 est lié à un dérèglement, à un déficit d’insuline, une hormone régulatrice de la glycémie. Potentiellement très grave s’il n’est pas contrôlé, le diabète de type 1 est aujourd’hui très bien pris en charge (mais pas guéri) grâce à un apport d’insuline exogène.

Dans le cas du diabète de type 2, on observe une perturbation du métabolisme glucidique. Si elle apparaît progressivement et insidieusement, la maladie a des conséquences graves, voire mortelles, à long terme.

Le diabète gestationnel

En seconde partie de grossesse, les besoins en insuline sont plus importants. Il apparaît en effet une réponse biologique à l’insuline diminuée (résistance à l’insuline) à partir du deuxième trimestre. Ceci devrait provoquer une libération plus importante d’insuline pour réussir à faire rentrer le sucre dans les cellules et ainsi maintenir la glycémie stable. 

Si ce phénomène n’est pas compensé, cela déclenche un diabète, qui peut ne durer que le temps de la grossesse : le diabète gestationnel. Un examen est effectué pour le vérifier entre la 24e et la 28e semaine.

Pendant les deux premiers trimestres, le taux sanguin d’insuline élevé permet la constitution de réserves maternelles. Au 3ème trimestre apparaît une réponse biologique à l’insuline qui détourne le glucose maternel au profit des tissus foetaux.

La glycémie

La glycémie est le taux de glucose présent dans le sang. Sa valeur normale à jeun varie entre 0.70g/l et 1.10g/l en moyenne. Elle peut également naturellement augmenter après un repas jusqu’à 1,4 g/l, puis revenir à la normale, généralement 2 heures après une prise alimentaire.

Entre 0.70g/l et 1.10g/l : c'est le taux de glucose normal par litre de sang, deux heures après une prise alimentaire. Au-dessus d'1.1 g, on parle d'hyperglycémie, entre 0.7 et 1 g, de valeur normale, et en-dessous de 0.7 g, d'hypoglycémie.

Lors d’une prise de sang, on mesure la glycémie. Après un repas, le pancréas sécrète de l’insuline pour faire rentrer le sucre dans les cellules. L’insuline permet de réguler cette glycémie. 

Le diabète se caractérise donc par une hyperglycémie chronique, c’est-à-dire un excès de sucre dans le sang et donc un taux de glucose (glycémie) trop élevé.

Il est diagnostiqué lorsque la glycémie à jeun est égale ou supérieure à 1.26 g/l à deux reprises ou égale ou supérieure à 2 g/l à n’importe quel moment de la journée.

Quelle alimentation favoriser ?

Alors il y a deux choses : premièrement, les fibres. C’est très important chez un diabétique d’avoir une belle consommation de fibres parce plusieurs études ont établi un lien entre un apport élevé en fibres solubles et une sensibilité accrue à l’insuline et parce qu’elles vont diminuer la prise alimentaire globale. 

Et la deuxième chose c’est de continuer à conserver un juste apport de glucides, votre corps en a toujours besoin ! En privilégiant les aliments qui ont des indices glycémiques bas. Cela veut dire qu’un aliment qui a un indice glycémique élevé, entraînera un pic de glycémie (taux de sucre dans le sang) avec un besoin accru d’insuline ; pendant qu’un aliment a un indice glycémique bas, entraînera une réponse plus basse et de la glycémie et des besoins en insuline.

Parmi les aliments à indice glycémique bas, on va citer le quinoa, les lentilles, les légumineuses, les patates douces mais là encore attention, on va préférer les patates douces vapeur plutôt que la purée. Pourquoi ? Parce que le simple fait de mixer ou de prolonger une cuisson excessivement, augmente l’index glycémique.

Vous aurez toutes les explications dans cette vidéo, type 1, type 2, gestationnel... Vous allez tout savoir sur le diabète !

Lire les commentaire (0)



10 Fake News Nutrition à corriger

Posté le 11 octobre 2021 par Dr Jean-Michel Cohen

Elles sont nombreuses ces petites phrases que l’on entend régulièrement sur la nutrition et qui s’avèrent être de fausses croyances populaires ou tout simplement des fake news. J’ai décidé d’en traiter 10 que vous entendez certainement très souvent mais avez-vous la bonne réponse ?

1- Le petit déjeuner : le repas le plus important de la journée ?

Un grand classique… les vendeurs de céréales du petit déjeuner ont bien vendu leurs produits ! Le petit déjeuner n’est pas plus important que les autres repas. Nombreux sont ceux qui n’en prennent pas et se portent très bien. Pour ceux qui ont l’habitude d’en prendre, son absence peut provoquer une baisse d’activité intellectuelle en fin de matinée.

2- Il ne faut pas boire pendant les repas.

Certains conseillent de boire, avant, d’autres après… ne pas boire pendant un repas pour ne pas gêner la digestion… quelle idée. Il faut considérer l’estomac comme un shaker, où pendant plusieurs heures, les aliments vont se mélanger et suivre le processus de digestion. Boire un peu aiderait même à faciliter le transport des aliments dans le tube digestif.

3- Il ne faut pas manger un fruit à la fin d’un repas ?

Et si le monde était divisé en 3 ? Ceux qui disent qu’il ne faut pas manger un fruit avant le repas, ceux qui disent qu’il ne faut pas manger de fruits entre les repas et d’autres qu’il ne faut pas manger de fruits après le repas.. ! Les aliments étant stockés plusieurs heures dans notre appareil digestif, le moment de la consommation d’un fruit n’a guère d’importance sur le bilan nutritionnel.

4- Le jus de citron dans un verre d’eau tiède tous les matins ?

Cette phrase, on la voit partout. Dans les commentaires sur YouTube, Facebook… “depuis que je prends un jus de citron tous les matins dans un verre d’eau tiède, je maigris !”. Ha bon ! Si le citron avait cette vertu minceur, nous le saurions. Cependant, le fait de faire ce geste quotidien va entraîner un comportement de vigilance alimentaire, et là c’est peut-être intéressant.

5- Le gras c’est la vie ?

Le gras permet de donner du goût. Le gras c’est important pour la vie mais une trop forte accumulation de gras va provoquer des problèmes de santé que l’on connaît bien aujourd'hui. Le gras, il en faut, mais en quantité raisonnable. C’est bien pour ça qu’on essaie de le perdre non ?

6- Le pain complet est bien meilleur que le pain blanc ?

Cette réputation vient du fait que le pain complet est plus riche en fibres, et l’alimentation des Français manque de fibres. Il y a donc un intérêt à consommer du pain complet d’autant plus que cette présence de fibres permettrait une meilleure diffusion du sucre dans le sang.

7- Manger uniquement bio, c’est meilleur pour la santé.

Le bio, je le conseille vraiment dans le cadre d’aliments complets car c’est sur l’enveloppe des céréales par exemple que les produits chimiques peuvent se concentrer. Sinon, consommer uniquement du Bio fera plus de bien à la terre qu’à votre santé. La consommation d’aliment bio n’a pas montré encore à ce jour un réel effet sur la santé. Cela reste une bonne démarche pour notre écosystème.

8- Les épinards sont riches en fer.

Les épinards, c’est seulement 2.7 mg de fer pour 100 g. Cette réputation des épinards riches en fer vient d’une erreur de virgule, passant de 2.7 à 27 mg la teneur en fer des épinards. Et non, malgré la force de Popeye, les épinards ne sont pas l’aliment à choisir pour faire le plein de fer. Préférez les abats comme le foie.

9- Sauter un repas fait maigrir ?

La fausse bonne idée. Le risque c’est de rattraper au repas suivant ce qui n’a pas été consommé et même de dépasser sur un repas le volume alimentaire qui aurait été consommer sur les 2 repas. En sautant un repas, on se dit au repas suivant que l’on peut consommer un peu plus mais est-on sûr de ne pas trop consommer ? Le jeûne intermittent est cependant un rythme alimentaire pour beaucoup, mais on parle alors de rythme alimentaire, et non de suppression ponctuelle d’un repas.

10- Il y a plus de vitamines dans les légumes frais que surgelés ?

Le mode d’emballage des produits surgelé lui donne un avantage : il est très vite surgelé une fois récolté. Ainsi, les nutriments de ces aliments sont protégés car on sait que l'oxydation réduit les taux de vitamines par exemple. Donc ne vous posez plus la question, les légumes surgelés sont tout aussi intéressants et même plus intéressants d’un point de vue nutritionnel

C'est l'occasion d'un nouveau format sur ma chaîne YouTube, j'espère que vous allez aimer ! Bon visionnage !

Lire les commentaire (1)



Le skyr et les produits laitiers protéinés

Posté le 4 octobre 2021 par Dr Jean-Michel Cohen

Vous avez remarqué l’évolution du rayon des produits laitiers depuis quelque temps ? Vous pouvez y retrouver de plus en plus de produits renforcés en protéines comme le Skyr.

J’ai décidé de vous en parler car ces produits peuvent tout à fait s’intégrer dans des plans de repas pendant un régime pour 3 raisons :
- faible taux de lipides (ils sont très souvent allégés en matières grasses),
- faible taux de sucre,
- très fort taux de protéines.

Des produits laitiers surprotéinés

Ce sont des produits très rassasiants par leur teneur en protéines qui peut atteindre 12 à 15 %, soit jusqu’à 15 g par pot (qui varient entre 100 et 125 g). Leur texture est à la fois onctueuse et épaisse et ils apaisent vraiment la sensation de faim.

Attention cependant car qui dit nouveauté dit aussi extension des gammes. Tous les skyrs ne sont pas à 0% de MG et certains aux fruits ou aromatisés sont sucrés. Restez vigilant(e)s sur le produit acheté de préférence nature et évitez les pots trop gros (150 g et plus).

Bons pour la prise de masse

Ces nouveaux produits semblent venir concurrencer les produits consommés par les personnes faisant de la musculation ou souhaitant prendre de la masse

Le packaging et le design évoquent les boîtes de Whey protéines (protéines de lait consommées pour la prise de masse) et s’avèrent être de sérieux concurrents à ces produits.

Dans la vidéo qui suit, j’évoque également les yaourts à la Grecque, qui à côté s’avèrent trop gras et trop sucrés, ainsi que les substituts de repas liquides que je déconseille vivement.Ces substituts sont des produits qui retirent tous les plaisirs de l’alimentation, et vous savez l’importance que j’accorde au plaisir quand il s'agit de bien la nourriture.

Ces produits laitiers protéinés peuvent vous intéresser, n’hésitez pas à venir nous poser vos questions pendant les lives !

Bon visionnage !

Lire les commentaires (3)



Toutes les calories se valent-elles ?

Posté le 27 septembre 2021 par Dr Jean-Michel Cohen

Toutes les calories se valent-elles ? Cette question, vous me la posez souvent pendant les lives ou en commentaires sur les réseaux. Vous vous en doutez, la réponse est plus large qu’un simple oui ou non.

Rappelons qu’une calorie et plus précisément une kilocalorie (kcal), c’est l’énergie nécessaire pour augmenter d’1°C la température d’1g d’eau. C’est donc une énergie de chauffage, d’où l’expression “brûler” des calories. Il faut garder en tête que le principe de fonctionnement du corps humain, c’est de conserver une chaleur constante autour de 36/37°C.

Foie gras ou crudités ?

100 g de foie gras contient 450 kcal, l’équivalent d’un petit déjeuner, alors que, pour la même valeur énergétique,  on peut consommer 1,2 kg de légumes et de crudités, ce qui ne donne pas la même sensation dans l’estomac. 

1 g de lipide (graisse) vaut 9 Kcal,
1 g de glucide (sucre)
vaut 4 Kcal,
1 g de protéines
vaut 4 Kcal.

Ces 3 macro-nutriments n’ont pas le même rôle dans l’organisme. Les protéines par exemple ne sont pas là pour vous fournir de l’énergie mais pour construire et réparer vos tissus. Contrairement aux glucides qui sont la première source d’énergie consommée par le corps humain.

Les calories apportées par le foie gras et les calories apportées par les légumes n’apportent pas les mêmes nutriments à votre corps. Il ne s’agit donc pas de consommer à outrance des fruits et des légumes, mais de comprendre les mécanismes liés à la faim, ainsi que de répondre au besoin de votre organisme.

Pour maigrir, faut-il de bons produits ?

Ainsi, on peut ressentir la faim après un dîner particulièrement gras, lors duquel nous n’avons pas le sentiment d’avoir trop mangé, car la charge énergétique de ce repas n’était pas comparable à la valeur en poids des aliments absorbés, même si la digestion est plus difficile car ralentie par l’excès de graisses. Il s’agit d’un aliment à forte densité énergétique, peu rassasiant.

Un scientifique américain a consommé, en 2012, chaque jour, 1 800 calories, soit la quantité préconisée pour maigrir. Mais il s'est alimenté uniquement de produits “peu recommandables” tels que de la charcuterie, des cacahuètes, bonbons, barres chocolatées, et ce sous forme de grignotage. 

Il a perdu des kilos. Il venait de démontrer que seule la ration énergétique globale quotidienne avait une influence sur le poids d’un individu. Rien que nous ne savions déjà. 

La balance énergétique

Cela dit, sur une longue durée, ses analyses de sang ne seraient sans doute pas excellentes et comme il a peu changé ses habitudes, nous sommes à peu près sûrs qu’il les a déjà repris ! Mais c'est une autre question.

Si vous avez grossi, c’est que vous avez consommé plus de calories que vous n’en avez dépensé. Pour perdre du poids, il faut compenser par une diminution des apports et/ou faire plus de sport. 

Le sport vous permettra d’augmenter votre dépense énergétique et vous tonifier notamment.

Je vous laisse regarder cette vidéo, cela va certainement vous éclairer sur le sujet !

Lire les commentaire (0)



Live Cuisine de CathyChou du 23/09 : Entre terre et mer

Posté le 22 septembre 2021 par Dr Jean-Michel Cohen

Au menu du jour, une recette diététique dont voici la liste des ingrédients nécessaires :

Entre Terre et Mer et sa crème de poivrons


Liste des ingrédients (pour 2 personnes) :


2 pavés de dos de cabillaud
1 bocal de Piquillos ou 1 poivron rouge
6 rondelles de chorizo
1 gousse d'ail
1/2 échalotte
5 cl de vin blanc
10 cl de crème à 4%
piment d'Espelette
1 cc d'huile.
Sel
Poivre 

*Equivalence de la recette par personne :

1 portion de viande, poisson ou oeufs + 10 g de Mg
Ajuster l'accompagnement : épinards à satiété, féculents suivant le niveau calorique suivi.

Liste des ustensiles :
1 casserole
1 mixeur
1 plat allant au four
Feuille de cuisson

On prépare la recette ensemble ? Allez, on passe en cuisine !

Lire les commentaire (1)



Mike Horn : consommer 12 000 calories au Pôle Nord

Posté le 20 septembre 2021 par Dr Jean-Michel Cohen

Mike Horn est un aventurier de l'extrême. Il a parcouru le monde à vélo, en bateau... et à traversé le Pôle Nord à pied en tirant son traîneau avec 185 kg de matériel et de nourriture. Pour conserver la température de son corps autour de 37° alors qu’il fait -50°C à l’extérieur, que doit-il manger ? Vous allez voir que l’on peut maigrir, même en mangeant 12 000 calories par jour !

La densité calorique des aliments

Au début de son périple, Mike Horn commence par consommer 5800 calories par jour. C’est déjà l’équivalent de 2.5 fois ce qu’un homme de son âge et de sa taille consomme au quotidien. En ce début d’expédition, son corps peut maintenir sa température grâce à des systèmes de réserves, mais très vite, il va devoir passer à 12 000 calories par jour.

Pour assurer sa dépense physique et conserver sa température corporelle, Mike doit apporter des aliments à forte densité calorique, pour des raisons de poids (son équipement pèse 185 kg au départ !) et bien-sûr nutritionnelles.Il choisit alors des produits essentiellement gras et sucrés tels que :
- de l’huile (d’olive, et non l’huile de colza, vous verrez pourquoi dans la vidéo),
- du beurre,
- des noix,
- des flocons d’avoine,
- du lait en poudre double crème,
- du foie gras,
- du chocolat,
- des brownies,
- le gâteau Mike Horn (une bombe !)...
- viande, saumon...

Du foie gras au Pôle-nord

Pour s'hydrater, il consomme également des soupes, dans lesquelles il rajoute des chips ! Et grâce à tout cela, malgré l’absence des 5 fruits et légumes par jour (sa stratégie étant d’avoir de l’énergie) il peut poursuivre à travers la glace, la neige, le vent… à -50°C.

Et le plus drôle, c’est qu’il se fait plaisir tous les 2 jours avec des aliments comme le fromage, le foie gras, le cappuccino ou encore son fameux gâteau Mike Horn.

Cette consommation importante dans des conditions extrêmes explique très bien la valeur calorique des aliments, et qu’ici plus qu’ailleurs, la balance énergétique est très fortement influencée par le besoin de conserver sa température et assurer son activité physique quotidienne.

Et pourtant, vous allez voir qu’il va perdre du poids. A l’arrivée de son expédition, il est plus mince, il a perdu du muscle et son visage montre des signes d'affaiblissement.

Retour à une alimentation normale

A son retour, Mike explique qu’il doit absolument retrouver une alimentation normale, adaptée à la vie de tous les jours. Suite à la forte consommation alimentaire qu’il a eu durant son expédition, il dit qu’il est tenté de continuer à consommer un fort niveau calorique quotidien.

Mais son activité physique et la dépense énergétique nécessaire pour conserver sa température n’étant plus les mêmes, il doit réduire sa consommation pour ne pas prendre de poids.

Alors avoir une alimentation riche, atteignant 12 000 calories par jour et perdre du poids c’est possible, mais il n’y a que Mike Horn pour faire ça ! 

Mais vous aurez compris le principe, il faut adapter votre alimentation selon vos besoins énergétiques, et comme vous le verrez dans la vidéo, continuer à se faire plaisir !!! Bon visionnage, et si vous allez au Pôle Nord, emmenez une gourde d'huile d'olive ! :)

Lire les commentaire (0)



Le Fasting ou Jeûne intermittent

Posté le 13 septembre 2021 par Dr Jean-Michel Cohen

Le Jeûne Intermittent, ou Fasting, vous en avez déjà entendu parlé mais au regard des questions qu’on me pose souvent à son sujet, je vois que cela est encore confus pour beaucoup d’entre-vous.

Le jeûne intermittent est une privation alimentaire sur une période donnée. Pour certains c’est un rythme de vie, pour d’autres, nous allons le voir plus bas, c’est un joker minceur. Il est donc une abstinence alimentaire totale sur une période déterminée avec la possibilité de consommer des boissons non caloriques.

Boire des boissons sans sucre

Les boissons autorisées dans le jeûne intermittent ne devant apporter aucune calorie, ne doivent donc pas contenir de sucre. Eau, café, thé, infusion… sans sucre, ou eau aromatisée non sucrée également ou enfin des bouillons de légumes peu salés.

Selon différentes études, le jeûne intermittent le plus efficace en termes de perte de poids, est celui de 16h. Vous consommez alors votre apport calorique quotidien sur un créneau de 8h, que vous adaptez selon votre mode vie et vos ressentis. 

La spécialité de mon joker minceur

Je l’ai adapté pour vous sur la méthode Cohen comme un “joker minceur” sous le nom de "Jeûne Cohen 16h" qui permet de réenclencher votre perte de poids si l'on constate que l'on a perdu moins de 500g sur 15 jours malgré un suivi tout à fait sérieux du programme. Cette technique peut être un bon moyen de lutter contre la frustration et la perte de motivation. 

En pratique, c'est un jeûne intermittent, une période continue de 16 heures sans prise alimentaire, 2 jours non consécutifs dans la semaine sur 2 semaines maximum, avec en plus une diminution de l’apport calorique : on supprime un petit déjeuner Et un dîner sur la semaine. Pendant ce jeûne, comme indiqué ci-dessus, il reste conseillé de s'hydrater à volonté avec de l'eau, du thé, du café, des infusions sans sucre ou des bouillons de légumes peu salés. 

Une démarche occasionnelle

Ce Joker minceur, qui doit rester occasionnel, se destine exclusivement aux individus en très bonne santé et en pleine forme : l'avis préalable de votre diététicienne est conseillé pour s'assurer que c'est le bon choix pour vous. 

Ensuite, une fois la perte de poids relancée, vous reprenez votre programme Savoir Maigrir à votre rythme habituel pour atteindre votre objectif minceur !

Regardez la vidéo ci-dessous, et n'oubliez pas que vous pouvez retrouver le Jeûne Cohen 16h sur la page "Les régimes de relance". Bon visionnage !

Lire les commentaire (1)



Live Cuisine de CathyChou du 09/09 : La liste des ingrédients

Posté le 7 septembre 2021 par Dr Jean-Michel Cohen

Au menu du jour, deux recettes diététiques dont voici la liste des ingrédients nécessaires à leur réalisation :

Recette de Cookies allégées (9-10 cookies)

 

Liste des ingrédients :

1 oeuf
6 g d'édulcorant
2 Cs de vanille liquide
200 g de fromages blanc 0%
130 g de farine ou fécule
1/2 sachet de levure
60 g de pépites de chocolat

* Equivalence de la recette par personne : 1 fruit ou 30 g de pain

Recette de Charlotte de poireaux (2 personnes)

Liste des ingrédients :
5 blancs de poireaux
3 tranches de jambon ou dinde
20 g de gruyère râpé
100 ml de lait 1/2 écrémé
10 g de farine
1 pincé de noix de muscade
Sel
Poivre
Persil

* Equivalence de la recette par personne : 1 portion = 1 légume + 1/2 protéine + 1 fromage

Ustensiles :
Poêle
Casserole
2 Ramquins individuels
Feuille de cuisson
Saladier

Pour participer au live de CathyChou, RDV jeudi à 19h dans la partie Consultation en groupe (cliquez ici).

Lire les commentaires (3)



Reprise : pourquoi ne pas se lancer dans un régime restrictif

Posté le 6 septembre 2021 par Dr Jean-Michel Cohen

C’est la rentrée et peut-être que pendant les vacances vous avez pris un peu de poids. C’est très courant ne vous inquiétez pas, on constate souvent une reprise de poids pendant cette période de l’ordre de 500 g à 2 kg. On est plus relâché, on s’est fait quelques petits plaisirs par-ci par-là... et ça se voit sur la balance.

La restriction, c'est la frustration

Pas d’inquiétude ! Ces kilos n’ont pas le temps de s’installer ! On reprend en douceur, sans régime restrictif, ce serait une grosse erreur. Plus vous vous restreignez, plus vous augmentez votre frustration et plus vous risquez de craquer. Et derrière tout ça, vous risquez d'avoir une vision négative de votre corps et de votre capacité à atteindre votre objectif.

Reprenez simplement le programme que nous vous conseillons avec l’équipe diététique, et dans quelques semaines, si vous rencontrez un palier, il sera possible de passer à des phases d’attaque avec les différents systèmes de relance que nous vous proposons sur le programme.

Une pesée hebdomadaire

Il est nécessaire de garder un œil sur l’évolution de votre poids dans le temps. Pesez-vous une seule fois par semaine pour ne pas ajouter de stress supplémentaire.

Ne vous y trompez pas : fatigant, les régimes restrictifs peuvent être désocialisants et frustrants, ce qui n’est vraiment pas le moment en cette période de rentrée. Pour agir en même temps sur la qualité et les quantités des aliments, il est important de ne pas se lancer dans un régime trop restrictif donc ou mal équilibré. Une restriction modérée est suffisante ; en somme, reprendre le programme comme avant vos vacances.

Mot d'ordre : la patience

Cette limitation calorique se fera toujours dans le cadre de menus équilibrés , vous le savez, vous devez protéger votre santé avant tout. Alors prenez patience, maître mot de la réussite de votre régime !

Reprendre une activité physique régulière, pour cela n’oubliez pas les forums associatifs de vos communes, reprendre les bonnes habitudes, mettre de côté les mauvaises, éloigner le stress... cette rentrée doit se faire en douceur et vous verrez que votre courbe de poids va vite repartir dans le bon sens.

Je vous précise tout cela dans cette vidéo spéciale reprise, et je vous souhaite une excellente rentrée !

Lire les commentaire (1)



Miel : comment faire le bon choix ?

Posté le 30 aout 2021 par Dr Jean-Michel Cohen

Le miel est la substance sucrée naturelle produite par les abeilles de l’espèce Apis mellifera à partir du nectar des fleurs ou de certaines sécrétions provenant de parties vivantes de plantes ou se trouvant sur elles, qu’elles butinent, transforment, combinent avec des matières spécifiques propres, emmagasinent et laissent mûrir dans les rayons de la ruche. 

Par définition, le miel est donc un produit entièrement naturel qui ne peut contenir ni additif, ni colorant, ni conservateur, ni arôme artificiel. 

Les différents miels

La variété des miels est très grande, on les distingue cependant selon leur origine florale
- miel d’acacia, 
- de lavande, 
- de bruyère, 
- de sapin, 
- ou miel polyfloral, dit miel de fleurs ou toutes fleurs ; 

Mais aussi selon leur origine géographique
- miel de montagne, 
- de Provence ou autres régions. 

L’origine du miel a une influence sur sa couleur, son arôme : plus un miel est foncé, plus sa saveur est prononcée.
Par ailleurs, plus un miel est fluide, plus il est riche en fructose et plus son pouvoir sucrant est élevé, un miel solide sera plus riche en glucose et sucrera moins intensément à valeur calorique équivalente. 

Comment choisir le miel ? 

On peut lire sur de nombreux miels à bas prix : “Mélange de miels originaires et non originaires de la CE.” Cette indication est possible à cause d’un décret de 2003, qui précise que l’on peut mentionner une provenance de la Communauté européenne ou hors CE, sans avoir l’obligation d’y inscrire un pays en particulier. 

Ainsi, plus de 30 % des miels bas prix, dont la provenance reste très douteuse, sont en réalité de faux miels entièrement produits industriellement, ou bien une base de miel à laquelle on ajoute de l’eau et/ou du sucre. Ces faux miels proviennent essentiellement de Chine, sans aucune mention sur l’étiquette.

Eviter le faux miel

Alors pour éviter les faux miel, préférez un miel pour lequel il est mentionné sur l’étiquette : “Récolté en France” et “Mis en pot par l’apiculteur.”

Attention aux quantités ! Le miel est un produit sucré, il est donc à ce titre préférable de se limiter à une portion de 25 g en remplacement d’un fruit de la journée : le matin sur vos tartines ou pour sucrer vos boissons et/ ou laitages.

Regardez, tout est bien expliqué dans cette vidéo qui fait beaucoup de buzz. :)

Lire les commentaire (1)



151 - 160 de 1678

Commencez maintenant votre analyse minceur GRATUITE


Êtes-vous une femme ou un homme ?

(Les solutions minceur sont adaptées)




Je commence mon bilan

Un dernier mot sur la méthode

La méthode Cohen est un accompagnement minceur permettant une perte de poids sans se faire violence, avec les aliments que vous aimez. Pour perdre ses kilos et réussir son régime, pas besoin de s’affamer. Pour Jean-Michel Cohen, le plaisir est la clé du succès minceur et vous le verrez dans vos plans de repas. Le programme minceur mis en place par le Dr Jean-Michel Cohen, va vous apprendre la nutrition et vous aidera à devenir autonome pour conserver votre poids idéal.

Dr Jean-Michel Cohen
GRATUIT : faites votre analyse minceur et découvrez mes premiers conseils personnalisés
×